Secteur Public: Comment réduire les dépenses logicielles tout en optimisant ses investissements ?
Créé il y a plus de 20 ans, Insight, spécialiste de la vente de licences logicielles en volume et multi-éditeurs, s’est, dès ses débuts, adressé au secteur public. Motivé par la volonté de répondre spécifiquement aux besoins de ses clients du secteur public, Insight France s’est doté d’une équipe dédiée, qui propose aux ministères, collectivités locales et territoriales ainsi qu’aux EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) des solutions pour réduire leurs dépenses logicielles.
L’ensemble du secteur public recherche depuis plusieurs années à réduire ses coûts d’acquisitions, notamment dans le secteur IT. Les licences logicielles sont un poste de dépenses important et la réduction des coûts qui y sont liés est devenue incontournable.
Mais comment évaluer l’état actuel de son parc ? Comment rationaliser ses dépenses tout en répondant aux demandes croissantes IT ? Quel partenaire faire intervenir ? Nombreux sont les organismes publiques à se poser ces questions sans pour autant y trouver de réponse.
« Le mode de fonctionnement du secteur public et le cadre juridique spécifique à ce secteur lui confèrent des particularités qu’il est impératif de comprendre et de maitriser pour répondre efficacement à ses besoins. Chez Insight, notre expertise porte sur la vente de solutions logicielles et de services associés. Nous avons dédié une équipe spécifique au Secteur Public, pour permettre aux collectivités locales, territoriales, aux ministères et aux EPIC de bénéficier de cette expertise. Nous leur apportons la solution la mieux adaptée, qui tient compte de leurs spécificités. » précise Pascal Pinson, Directeur des Ventes Secteur Public.
Réduction des dépenses et économies d’échelle
Quels que soient la taille et le domaine d’activité du client concerné, les économies sont une préoccupation constante. De part sa présence mondiale et le poids de ses partenariats éditeurs, Insight réalise des économies d’échelle importantes, dont il fait bénéficier les acteurs du secteur public. Avec plus de 18 000 titres de logiciels provenant de 3 700 éditeurs différents, Insight se positionne comme le fournisseur unique pour l’ensemble des logiciels utilisés.
« Offrir aux clients du Secteur Public des économies d’échelle, une offre logicielle complète et les services d’accompagnement sont des points essentiels pour répondre aux problématiques du secteur public, que ce soit dans l’acquisition de logiciels ou dans le déploiement des solutions » explique Pascal Pinson.
Gestion des actifs logiciels – SAM (Software Asset Mangement)
La gestion des actifs logiciels, ou SAM, est un service associé à la vente de licences souvent méconnu des clients du Secteur Public. Le SAM répond parfaitement aux problématiques des organismes publiques liées à la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). In Fine, le SAM a pour but de faire diminuer les budgets consacrés aux logiciels. Les ministères, collectivités et EPIC cherchent tous à réduire leurs coûts mais a contrario, certains ignorent l’existence du SAM et ce qu’il peut leur apporter. Le SAM permet de gérer son patrimoine logiciels, d’identifier les écarts entre les licences acquises et les logiciels déployés, engager les bonnes pratiques destinées à rationnaliser au mieux les acquisitions de licences face aux attentes de chaque métier. Les bénéfices seront doubles, à la fois en termes de réduction des coûts d’acquisition des logiciels et en termes de conformité du parc vis-à-vis des règles de licensing des éditeurs.
Services associés aux licences
Avec ses services associés à la vente de licences, Insight peut réduire davantage les dépenses en termes de licences logicielles et harmoniser les achats qui y sont liés. Insight offre un service de déploiement, d’assistance à l’achat et de gestion des contrats qui répond totalement aux besoins du secteur public.
« Le cas du Ministère de la Défense est un bon exemple de ce qu’Insight peut fournir à ses clients du secteur public. Dans le cadre de la rationalisation de son outil informatique, le Ministère devait réduire ses acquisitions et mieux valoriser son patrimoine logiciels. Avec plus de 250 000 postes, le nombre d’éditeurs et de licences logicielles était conséquent. Après avoir répondu à l’appel d’offres rédigé par le Ministère, Insight a été sélectionné pour valoriser le patrimoine logiciel du Ministère et rationaliser ses coûts d’acquisitions et de maintenance. Insight travaille maintenant conjointement avec les services tels que la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information), pour rationaliser et déployer les solutions logicielles » indique Pascal Pinson.
« Cette démarche structure les achats tout en les réduisant et en rationalisant les licences. L’efficacité est donc renforcée et les dépenses logicielles réduites » précise Pascal Pinson.
À propos d’Insight : Insight Enterprises, Inc., fournisseur majeur d’une large gamme de produits informatiques de marques renommées, logiciels et services avancés, aide les sociétés du monde entier à gérer et à sécuriser leur environnement informatique. Implanté sur tous les continents, Insight offre la garantie d’une relation clientèle personnalisée dans plus de 170 pays, la connaissance de l’activité, l’expertise technique et les outils de gestion nécessaires pour faciliter vos choix. Avec Insight, sélectionnez et achetez votre équipement informatique en un clin d’oeil tout en optimisant la gestion et les coûts afférents.
En 2009, l’entreprise Insight est placée à la 484e place dans la liste « Fortune 500 » du magazine Fortune.
Contacts Presse
Charline Perrissol / Priscilia Fartoukh
02 41 43 96 17
charline@oxygen-rp.com