Seagull Software annonce les résultats financiers de son année fiscale 2006, clos le 30 avril 2006
Le chiffre d’affaire est en hausse de 19%
Paris, Atlanta, Dordrecht, le 22 juin 2006 – Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de solutions permettant de connecter les applications héritées aux architectures orientées services, annonce les résultats financiers de son année fiscale 2006 (FY 2006), clos le 30 avril 2006.
Pour l’année entière, le chiffre d’affaire total s’élève à 27,7 millions de dollars, en augmentation de 19% par rapport au chiffre d’affaire total de l’année précédente : 23,4 millions de dollars. Sur une base Pro Forma, Seagull Software annonce un profit de 121 000 dollars. En comparaison avec une perte de 908 000 dollars en 2005, sur la base pro forma.
« Nous sommes très heureux d’annoncer une forte croissance, ainsi qu’un bénéfice sur la base pro forma », déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software. « Les chiffres d’affaire des licences, du conseil et de la maintenance ont tous augmenté, et nous avons conclu de nouvelles affaires importantes dans le domaine des télécommunications et de la finance, deux marchés cibles ».
Le chiffre d’affaire réalisé avec les licences est de 11,7 millions de dollars, soit 21% de plus qu’en 2005, avec 9,7 millions de dollars. Le chiffre d’affaire de la maintenance et des services est passé de 13,7 millions de dollars en 2005 à 16,1 millions de dollars en 2006.
« C’est notre plus belle performance depuis trois ans », poursuit Don Addington. « Le chiffre d’affaire est en hausse dans tous nos sites ; les trois acquisitions réalisées depuis avril 2005 ont largement contribué à cette performance, et notre stratégie SOA est bien en phase avec les demandes de nos clients ».
La marge brute totale pour l’année 2006 atteint 22,2 millions de dollars, soit 80% du chiffre d’affaire, comparée aux 18 millions (77% du chiffre d’affaire) de l’année précédente. La marge brute de la partie licences atteint 11,6 millions de dollars (9,6 millions de dollars en FY2005). La marge brute de la partie maintenance et service atteint 10,6 millions de dollars à comparer avec une marge brute de 8,4 millions de dollars en 2005.
Sur la base des normes internationales d’information financière (IFRS), la perte nette après amortissement de la propriété intellectuelle et des dépenses liées aux stocks options est de 937 000 dollars pour l’année 2006, en comparaison avec une perte nette de 963 000 dollars en 2005.
La perte nette pour l’année fiscale 2006 est de 0,11 dollar par action, comparée à la perte nette de 0,12 dollar par action l’année précédente. Tous titres confondus, la perte nette est de 0,10 dollars par action pour l’année fiscale 2006, comparée à une perte nette de 0,11 dollars l’année précédente.
Sur un plan géographique, le chiffre d’affaire réalisé sur le continent américain représente 70% du chiffre d’affaire total de l’année fiscale 2006, l’Europe et l’Asie Pacifique comptant pour 30%, en adéquation avec les résultats des années précédentes.
Le total des dépenses opérationnelles s’élève à 23,4 millions de dollars, soit une hausse de 10% comparée au total des dépenses opérationnelles de 21,2 millions de dollars en 2005. Les dépenses en vente et marketing s’élèvent à 13 ,6 millions de dollars (FY2005 : $11,3 millions). Les dépenses en recherche & développement ont augmenté et sont passées de 4,5 millions de dollars à 5,6 millions de dollars, en raison des charges d’amortissement de la propriété intellectuelle provenant des acquisitions réalisées dans l’année. Les dépenses générales et d’administration incluant les départements financier, informatique, de renouvellement de la maintenance, les ressources humaines et l’administratif tout comme les dépenses comptables s’élèvent à 4,2 millions de dollars (FY2005 : $4,3 millions).
Le solde actif total était de 5,5 millions de dollars à la fin de l’année fiscale 2006, en comparaison avec les 6,9 millions de dollars du 30 avril 2005. Le nombre de jours nécessaire pour collecter les ventes en attente (DSO – Days Sales Outstanding) s’élève à 45 jours au 30 avril 2006, une bonne performance comparée aux 60 jours constatés en moyenne dans ce secteur.
« Notre DSO continue d’être très satisfaisant, indicateur de la satisfaction des clients vis-à-vis de nos logiciels et de nos services ». déclare Mory Motabar, Chief Financial Officer de Seagull Software.
Principales données concernant l’activité
Augmentation du nombre de clients
Au cours de l’année, Seagull Software a continué à augmenter sa base de clients dans ses secteurs cibles, comme la distribution, les services financiers, les organismes d’état, les télécommunications, les transports et les services publics ; la base de clients a augmenté, avec 146 nouveaux clients en 2006, contre 129 en 2005. Seagull Software a obtenu des commandes de nouveaux clients et de clients existants tels que la Police hollandaise, Atlanta Gas Light, LiquidLogic, Federated Systems, Kabel Baden, Hydron Flevoland, JDA Software, iesy Hiessen et Legal and General.
Acquisitions
En juillet 2005, Seagull Software a réalisé l’acquisition d’OAK Grove Systems, Inc., éditeur de logiciels à capitaux privés, spécialisé dans le Business Process Management (BPM). En plus des droits de propriété intellectuelle, Seagull Software gagne 60 nouveaux clients parmi lesquels SAS, Sybase, Plumtree Software, Macnica, Empolis GmbH (Bertelsmann MOHN Media Group), Intentia International et l’US Navy.
En avril 2006, Seagull Software complétait l’acquisition des actifs de Farabi Technology Corporation, société canadienne spécialisée dans les logiciels d’intégration permettant de connecter les environnements .Net aux applications héritées. Le rachat couvre toute la propriété intellectuelle et les solutions HostFront. Seagull Software acquiert ainsi 200 nouveaux clients parmi lesquels cinquante Fortune 1000. En Amérique du nord les nouveaux clients sont Synovis Financial, American Express, Continental Airlines, Sears Canada et la Banque Nationale du Canada. Les clients du Moyen-Orient sont Saudi Airlines, Egyt Air, la Banque Nationale d’Egypte et les Ministères de l’Intérieur et des Finance du Koweït.
Autres réalisations
La TAG, Technology Association of Georgia, élit Seagull Software parmi les 40 sociétés les plus innovantes de Georgie en 2006. Ce Top 40 témoigne de la richesse de la Georgie en sociétés de développement et de commercialisation de technologies émergentes. Les sociétés innovantes ont été choisies en fonction de leur degré d’innovation ; de la portée et de l’impact financier de l’innovation ; de leur probabilité de succès ; et de leur promotion de l’innovation de l’état de Georgie au niveau national et international.
En janvier 2006, Seagull Software annonçait que LegaSuite® Integration Engine obtenait la certification IBM ServerProven, rejoignant ainsi la liste des produits précédemment validés par le constructeur comme l’émulateur de terminal BlueZone TM et J Walk® et WinJa® (désormais appelés LegaSuite GUI). LegaSuite Integration Engine fonctionne sur les systèmes eServer zSeries, xSeries et iSeries d’IBM. Pour obtenir la certification, IBM demande aux clients de vérifier que LegaSuite Integration Engine fonctionne sur les plates-formes IBM. Les clients de Seagull Software utilisent LegaSuite Integration Engine sur les trois plates-formes IBM eServer pour transformer les application héritées en services Web pour SOA.
En décembre 2005, la solution la plus souple et la plus complète du marché pour transformer les applications CICS en composants SOA était lancée par Seagull Software. Parmi ses fonctionnalités qui en font un produit unique, LegaSuite pour CICS peut être déployé au sein d’architectures multiples à partir d’un effort de développement unique, et offre des fonctionnalités de gestion des processus métiers (BPM) intégrés. Il est possible d’implémenter LegaSuite sans rien changer à ses applications CICS, sans programmation ou très peu.
Seagull Software conserve sa place dans le classement des 500 meilleures sociétés de l’année, délivré par Software Magazine.
Tout au long de l’année, Seagull Software et ses salariés poursuivent leur action philanthropique au travers d’événements collectifs, comme la collecte de fonds pour the United Way, Habitat for Humanity et the American Red Cross.
Utilisation des informations financières pro forma
Afin de faciliter la compréhension globale de son entreprise, Seagull Software délivre les informations pro forma. Les informations pro forma reflètent les ajustements aux résultats selon la norme IFRS, excluant les compensations de dépenses liées aux stocks et l’amortissement des actifs non tangibles issus des acquisitions. Cependant, cette présentation des résultats pro forma n’a pas pour but d’être en marge ni de se substituer aux résultats délivrés en conformité avec les normes IFRS.
A propos de Seagull Software
Seagull Software est le spécialiste des technologies permettant de transformer les applications héritées en services Web compatibles SOA. Les entreprises peuvent ainsi accélérer l’évolution de leur informatique pour faire face au changement, au besoin de gouvernance et de conformité avec tous les règlements. La plate-forme LegaSuite inclut des technologies d’intégration, d’interface utilisateur graphique, de BPM et d’émulation de terminal. LegaSuite connecte les applications des mainframes IBM, mainframes ICL, iSeries, UNIX/VT et Windows au Web, à d’autres middleware ainsi qu’aux nouvelles générations d’applications de portails, CRM et SCM. LegaSuite est basé sur les standards ouverts Services Web, XML, J2EE, et .NET. Pour plus d’information, visitez www.seagullsoftware.com.
Complètement tournée vers ses utilisateurs, la technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 entreprises et administrations dans le monde, et par plus de 3 millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne, et en Australie, et par l’intermédiaire de distributeurs dans une trentaine d’autres pays.