SdV Plurimédia s’appuie sur Exceliance pour assurer continuité et qualité de service des sites de presse en ligne de ses clients
Avec le déploiement des répartiteurs de charge ALOHA Load Balancer, SdV Plurimédia :
– A pu recycler ses serveurs Tyan existants en load balancer : version ALOHA embarquée sur SSD ;
– Est rassuré quant à la pérennité de l’investissement : solution de load balancing conçue à partir de logiciels libres ;
– Constate une charge moyenne de 20% sur ses serveurs, permettant d’absorber sereinement les pics de trafic liés à des événements ponctuels.
Jouy-en-Josas, Nancy, le 4 avril 2011 – Exceliance, éditeur français de solutions pour la répartition de charge et la haute disponibilité des applications et services Web, annonce que SdV Plurimédia s’appuie sur sa solution ALOHA Load Balancer pour garantir la disponibilité, absorber les pics de charge et améliorer les performances des sites de presse en ligne de ses clients. La solution d’Exceliance a séduit SdV Plurimédia pour son rapport fonctionnalités/qualité/prix, sa capacité à s’implémenter sur des serveurs existants, et son évolutivité.
Hébergement à valeur ajoutée de sites de presse
Pionnier du minitel dans les années 80, SdV Plurimédia a su, très tôt, prendre le virage de l’Internet et proposer à ses clients des services à forte valeur ajoutée pour leurs sites Web présentant des contraintes de trafic, de haute disponibilité et de sécurité fortes. Une expertise qui a permis à l’entreprise d’être à l’origine du tout premier journal français en ligne (Dernières Nouvelles d’Alsace, www.dna.fr). Depuis, la société compte de nombreuses réalisations pour des grands médias français. En complément de l’hébergement des sites de presse, elle propose d’autres services plus spécialisés, comme le support des régies publicitaires de ses clients. SdV Plurimédia est aujourd’hui le partenaire de sociétés telles que Le Figaro, Les Échos, Le Monde Interactif, Arte, France Télévisions, ParuVendu, etc.
Remplacement du parc de répartiteurs de charge
Dès 1996, SdV Plurimédia se dote d’un parc de répartiteurs de charge Nortel Alteon pour fournir à ses clients, et surtout aux internautes, une navigation fluide en toute circonstance, même lors de pics de charge liés à des événements importants. Une solution qui évoluera pendant près de 15 ans, jusqu’à la revente de l’activité Alteon à Radware (suite à la faillite de Nortel Networks), société qui n’offrait pas de réponse claire quant à la pérennité du produit. « Notre cahier des charges était très simple », souligne Salim Gasmi, Directeur Technique de SdV Plurimédia. « Nous souhaitions un répartiteur de charge, et rien qu’un répartiteur de charge ».
Parmi les solutions étudiées, toutes disposaient de l’ensemble des fonctionnalités souhaitées. A savoir la répartition de charge de niveaux 4 (réseau) et 7 (applicatif), des performances de haut niveau et la prise en charge de l’IPV6. Toutefois, ALOHA Load Balancer présentait un triple intérêt : beaucoup moins chère que les autres solutions, la solution était élaborée à partir de logiciels open source (noyau Linux, solution de load balancing HAProxy) et pouvait s’installer sur les serveurs Tyan existants avec son mode de distribution SSD (licence logicielle simple, sans appliance). « Les interlocuteurs disponibles et compétents, en particulier Willy Tarreau, qui contribue au développement du noyau Linux 2.4 ainsi que de HAProxy, et le fait qu’Exceliance soit une entreprise française ont achevé de nous convaincre », poursuit Salim Gasmi.
2 à 10 Gbits de trafic par seconde
En moins de 3 mois, les maquettes et les phases de test permettent de mettre au point l’architecture nécessaire aux exigences des clients de SdV Plurimédia, dont le trafic Web, avec plus de 1 000 serveurs et plusieurs millions de pages vues chaque jour, oscille entre 2 et 10 Gbits par seconde. Soit un cluster de 5 serveurs de load balancing, dont 4 en production et 1 en secours, sécurisés entre eux et multi-datacenters.
Depuis la mise en oeuvre d’ALOHA Load Balancer, en octobre 2010, la charge sur les serveurs représente, en moyenne, 20% de leur capacité, ce qui permet largement d’absorber les pics de charge les jours d’événements nationaux ou internationaux. Si la solution peut sembler aujourd’hui surdimensionnée, elle peut évoluer simplement en cas de besoin : le simple ajout d’un serveur et l’achat d’une nouvelle licence ALOHA suffisent à accroitre les capacités du cluster de load balancing.
« Avec la nouvelle architecture ALOHA, nous avons retrouvé les performances de nos anciens outils, pour un coût bien moins élevé et surtout avec l’assurance de la pérennité de la solution, résultant de sa distribution en open source », conclut Salim Gasmi.
A propos d’EXCELIANCE
EXCELIANCE propose une gamme d’appliances de répartition de charge et de haute disponibilité pour améliorer les performances, assurer la disponibilité et optimiser l’infrastructure des plateformes applicatives critiques d’entreprise (Web, SGBD, messagerie, Terminal Server, ERP…).
Reconnues pour leurs performances de traitement, leur fiabilité et leur richesse fonctionnelle, elles sont proposées sous trois formats (logiciel embarqué sur une plateforme matérielle dédiée, sur un disque SSD ou dans une machine virtuelle) à des prix plus abordables que les autres solutions du marché, pour mettre la répartition de charge et la haute disponibilité des applications et services Web à la portée de toutes les entreprises.
Basée à Jouy-en-Josas (78), EXCELIANCE compte aujourd’hui parmi ses clients des grands noms du secteur bancaire, de la grande distribution, de l’énergie, du e-commerce ou du secteur public. Ses solutions sont également installées chez de nombreux hébergeurs.
www.exceliance.fr