Sauvegarde & téléphonie mobile. ASP64 annonce la sauvegarde en ligne des smartphones avec un nouveau produit NanoPack.
L’éditeur ASP64 poursuit son programme d’innovation et annonce la sauvegarde en ligne des Smartphones avec un nouveau produit : NanoPack.
Devant l’augmentation des volumes de stockage sur les téléphones cellulaires et les risques importants de perte, vol ou destruction de ces appareils, ASP64 se devait de proposer une solution pour sécuriser les données contenues dans leurs mémoires.
Une solution qui soit multi-opérateurs et multi-systèmes d’exploitation.
ASP64 avec son offre originale et innovante est le premier sur le marché mondial à proposer un tel système.
Jusqu’à présent, l’utilisateur pouvait sauvegarder ses contacts en ligne (fonction proposée par tous les opérateurs), et ses données sur des cartes mémoires additionnelles ou dans son ordinateur après connexion physique.
Dans la lignée des produits développés par son département Recherche & Développement, ASP64 a souhaité proposer un produit de sauvegarde en ligne pour les Smartphones.
Il s’agit de sauvegarder automatiquement les données contenues dans les mémoires de ces appareils et de les envoyer cryptées dans deux centres d’hébergement distants hautement sécurisés.
Ces données sont alors disponibles en plusieurs versions pour une restauration sur son propre Smartphone, un autre appareil (suite à un vol, une perte ou une destruction), ou encore sur un ordinateur.
Ces données, qui atteignent souvent les volumes de 4 Go et plus, sont généralement les :
* Annuaires de contacts (du téléphone et de la carte Sim),
* Données contenues dans la mémoire : agendas, photos, musiques, vidéos, mails, sms, fichiers …
* Données systèmes (registres, configurations…).
Mode de fonctionnement.
Après sélection globale (par un simple touché sur l’icône) ou une sélection plus précise dans une arborescence, les données sont envoyées (une fois par jour à l’heure réglée) via l’abonnement “data” de l’opérateur, un réseau Wifi, ou la connexion à travers un ordinateur vers un centre d’hébergement hautement sécurisé via Internet.
Seules les données modifiées depuis la précédente sauvegarde sont envoyées. Les données sont cryptées à la source et conservées en plusieurs versions (3 par défaut).
Le centre d’hébergement est lui-même dupliqué sur un autre site pour plus de sécurité.
La restauration se fait aussi simplement par la visualisation des données et le choix de la version à restaurer directement sur l’écran du Smartphone. Les fichiers sont alors acheminés à l’emplacement choisi.
En cas de changement de Smartphone suite à une destruction, perte ou vol, il devient possible de restaurer toutes les données sauvegardées sur le nouveau téléphone, même si ce n’est pas le même système d’exploitation.
Il est également possible de restaurer ces données sur un ordinateur et de détruire les données du téléphone volé à distance.
NanoPack est compatible avec les autres produits de gestion de cycle de vie des données et de sauvegarde externalisée d’ASP64.
A partir d’un poste connecté à l’Internet, l’utilisateur peut restaurer des données cryptées issues de son entreprise, d’un poste nomade ou encore d’un Smartphone. Ces accès sont hautement protégés et accessibles que par des utilisateurs autorisés.
Par exemple, lors d’un voyage à risque il devient possible de restaurer des données sensibles en toute sécurité sur le lieu de travail sans avoir à craindre une copie lors d’un passage en douane dans certains pays.
Les avantages de NanoPack.
– Automaticité du processus : tous les jours à l’heure programmée ou à la mise sous tension.
– Choix automatique du moyen d’externalisation suivant disponibilité (abonnement data de l’opérateur, Wifi, connexion ordinateur).
– Sauvegarde indépendante de l’opérateur et du matériel (liberté de choix et de migration).
– Disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows Mobile, IPhone, Androïd et d’autres à venir).
– Restauration des données avec choix des versions.
– Restauration dans un autre Smartphone ou dans un ordinateur.
– Destruction commandée des données d’un Smartphone volé.
– Sécurisation des données dans deux centres d’hébergement sécurisés distincts.
– Confidentialité assurée par cryptage des données au départ.
– Rapport journalier de la sauvegarde par mail et alertes Sms.
Disponibilité.
NanoPack fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau mondial. Par ailleurs, le projet NanoPack a obtenu le soutien financier d’Oseo suivi par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
NanoPack sera disponible dès le début d’année 2010 sur les systèmes Windows Mobile, Androïd et IPhone. ASP64 recherche actuellement des partenaires pour la commercialisation de NanoPack.
Tarification : à partir de 24 euros HT/an pour 1Go.
A propos d’ASP64
Depuis sa création en 2003, ASP64 a toujours voulu proposer des solutions innovantes dans le domaine de la protection des données et de la gestion du cycle de leur vie.
Cela se traduit par une gamme de solutions allant de la simple télésauvegarde au stockage de masse local avec externalisation via Internet.
L’archivage a été intégré sur toute la gamme ainsi que la génération de jetons d’horodatages attribuant une valeur probante aux fichiers devant les administrations et les tribunaux.
Le maître mot de la conception a toujours été la simplicité d’utilisation pour pouvoir s’adresser aux professionnels de l’informatique comme aux utilisateurs courants.
Une gamme modulaire pour la gestion du cycle de vie des données
ASP64 est le premier éditeur européen de gestion externalisée du cycle de vie des données : sauvegarde, stockage, archivage et archivage à valeur probante. Sa gamme modulaire de produits : MicroPack, DataPack, NasPack et CertiPack s’adapte à tous les environnements de système d’exploitation LINUX, UNIX, WINDOWS, MacOs, AS400, NOVELL, etc. et par ses services managés permet la maîtrise de la chaîne de sauvegarde et sa maintenance préventive.
ASP64, au travers de son plan produit et de son label qualité ISO17799, conçoit et commercialise une gamme complète de logiciels qui répondent à la problématique de la compatibilité pénale et fiscale de la gestion des données des entreprises devenues le premier actif immatériel.
Mode de commercialisation
Ces solutions sont distribuées à travers trois canaux :
* Revendeurs, Distributeurs, SSII informatiques,
* Vente directe en cycle court avec la filiale Akzio,
* Hébergeurs en marque blanche.
Pour toute information : www.asp64.com