Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sauna traditionnel ou sauna infrarouge ?

Date Communiqué de Presse : 4 juin 2010

Le sauna traditionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui est originaire de Finlande, un pays du Nord de l’Europe. Le sauna finlandais existe depuis plus de 2 000 ans.

On pense que les saunas existaient sous la forme de trous creusés dans une pente. Le sauna a ensuite évolué vers une cabine faite en troncs d’arbres avec une cheminée et de hauts bancs. Jusqu’au 19ème siècle, il était courant que les naissances se déroulent dans un sauna.

Le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison. Les guérisseurs et les shamans avaient l’habitude d’utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps. Depuis lors, le sauna a évolué pour devenir une pièce à part entière de la maison. Le sauna est toujours considéré comme un endroit sacré protégé par les esprits de la forêt.
Le poêle, anciennement chauffé au bois et actuellement de plus en plus à l’électricité, porte à un degré de température très élevé les pierres qu’il contient. Ce sont ces pierres, de nature volcanique, qui emmagasinent puis restituent la chaleur sans se désagréger. C’est sur elles que l’on verse une louche d’eau de temps à autre, qui se transforme instantanément en vapeur d’une très grande finesse.
Les saunas que nous connaissons en France et en Europe, bénéficient de la technique du poêle électrique. Ils sont toujours construits en lattes de pin du Nord et isolés grâce à un matériau (laine de verre ou de roche) d’épaisseur suffisante pour limiter les déperditions de chaleur. Deux ou trois banquettes de bois parallèles et de hauteurs différentes, laissent au baigneur le choix de la température. Plus la banquette est haute, plus la température est élevée.
Le sauna infrarouge apparu plus récemment rencontre un grand succès.
Cela fait des années que la chaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical. Ses bienfaits sont très largement reconnus.
La chaleur infrarouge rayonnante pénètre dans le corps jusqu’à 3 cm et déclenche toute une série de réactions bienfaisantes. Elle stimule les muscles et l’organisme et provoque une abondante sudation. L’élévation interne de la température du corps va accélérer la circulation sanguine et le métabolisme. La transpiration va permettre un décrassage en profondeur: graisse, toxines et acides seront éliminés. La température de la cabine infrarouge restant basse (40 à 60°C) comparée à celle d’un sauna (80-90°C), elle est très agréable et sans contrainte pour l’organisme. En effet, l’énergie infrarouge réchauffe directement la matière touchée par son rayonnement et n’utilise pas l’air ambiant pour se diffuser. Avec nos saunas infrarouges vous pourrez pleinement profiter de cette source de santé et de vitalité chez vous, en toute intimité, à tout moment et aussi souvent que vous en ressentirez le besoin ou l’envie. Retrouvez vite notre gamme de cabines infrarouges sur www.sante-forme.com