Salomon, le spécialiste des articles de sport, choisit MetaWare Technologies et HP pour implémenter sonarchitecture HP-UX et faire migrer ses serveurs hp e3000
Paris, le 11 juillet 2003 – METAWARE TECHNOLOGIES, leader européen de la migration GCOS, annonce la signature de son premier contrat de migration avec la société Salomon dans le cadre de son partenariat avec HP. Cet accord porte sur le choix par HP de la solution Phoenix de Metaware pour assurer la migration de ses serveurs hp e3000 qui sont en fin de vie.
La première action commune Metaware – HP concerne la migration de l’application commerciale de la société Salomon vers l’UNIX d’HP, HP-UX.
Salomon s’appuie sur COMFIL, une application commerciale développée en interne et utilisée depuis plus de 15 ans pour répondre parfaitement à ses besoins. COMFIL est présente dans les 14 filiales du groupe Adidas- Salomon dans le monde et gère les commandes de plus de 10 000 clients. Elle permet également de suivre les livraisons et de réaliser la facturation de plus de 10 millions produits par an. COMFIL représente parfaitement la diversité des articles de sport fabriqués par Salomon et des enseignes clientes (du grand magasin Décathlon au petit magasin de montagne de 10m2 ).
L’installation informatique originelle de Salomon comprenait deux systèmes hp e3000. COMFIL était supporté par un environnement MPE/iXC utilisant une base de données IMAGE, manipulable en cobol. HP et Metaware ont fait migré l’application commerciale vers un environnement HP-UX, un serveur d’application Oracle 9iAS et une base de données Oracle 9ien Cobol Microfocus. A terme, Comfil s’exécutera sur 2 serveurs hp 9000.
HP ayant annoncé l’arrêt en 2006 du support de ses systèmes hp e3000, Salomon devait donc changer son système d’information, tout en conservant COMFIL.
Le choix de la migration s’est très vite imposé d’autant qu’il permet de conserver l’application existante et d’intégrer les évolutions décidées durant l’opération.
« L’apprentissage d’une nouvelle application peut affecter aux ventes, la migration était l’option de sécurité pour ne pas dégrader la relation client » explique Thierry Desaleux, Directeur de l’Organisation Informatique de Salomon.
Salomon utilisait déjà les logiciels d’Oracle et deux serveurs hp 9000 avant la migration. Mais l’interface n’était pas en temps réel : « on avait déjà fortement investi mais nous ne tirions pas parti à 100% de la communication de base à base, la migration a permis de faire communiquer les bases en temps réel et de développer un Infocentre», ajoute Thierry Desaleux.
La migration a rendu COMFIL plus ouvert aux techniques du multimédia. Salomon peut désormais utiliser la couleur et les photos avec son application commerciale. Les clients auront ainsi la possibilité de visualiser les produits qui les intéressent.
En outre, Salomon pourra agrandir la quantité des commandes traitées (auparavant limitée à 9999 unités), le numéro de bon de livraison s’écrivait sur 6 caractères, dorénavant, le nombre de caractères est passé à 8, ce qui permet de disposer d’un historique des commandes couvrant une période plus grande.
« De par son expertise, Metaware et est en mesure d’apporter des solutions concrètes à tous les problèmes de migration. Les autres sociétés rencontrées présentaient leur solution comme une boîte noire sans explication » commente Thierry Desaleux. « Salomon est une grosse PME internationale où il y a beaucoup de connexions directes entre les gens Nous avons retrouvé la même proximité dans nos rapports avec l’équipe de Metaware, ils ont une excellente écoute de nos besoins. » ajoute Thierry Desaleux.
« La caution de HP était importante en ce qui concerne le choix de Metaware, elle nous a rassuré, tout comme le fait que leur solution de migration intègre Oracle. Nous travaillons en partenariat avec Metaware, notamment afin d’être impliqué dans les tests. Cette démarche nous permettra, dès la fin de la migration, de retrouver la même indépendance en terme de maîtrise de COMFIL qu’avant l’intervention de Metaware » conclut Thierry Desaleux.
A propos du groupe adidas-Salomon
Le groupe adidas-Salomon AG occupe une place prépondérante sur le marché des articles de sport et possède riche portfeuille de marques.
Adidas propose des produits techniques pour la pratique du sport et de la compétition (Division Sport Performance), des produits urbains et branchés en réinterprétant au goût du jour des modèles historiques de la marque (Division Sport Heritage), des produits design et modes développés sous la direction du couturier Yohji Yamamoto et lancés
en 2003 (Division Sport Style).
Salomon, marque française, propose des articles sur les activités de randonnée, ski, fixation, rollers et
bientôt surf (matériel, chaussure et textile).
Taylor made, marque américaine de Golf, pour la partie club et balles et adidas Golf pour la partie textile et chaussures.
Le groupe réunit aussi des marques comme Mavic (vélo), Cliché (skate-board), Bonfire (snowboard), Erima (sports collectifs), Arc’Teryx (outdoor) et la distribution, en golf, de Maxfli et Slazenger.
L’objectif du groupe est de rechercher constamment la performance, en renforçant continuellement ses marques et ses produits, en offrant au consommateur les meilleurs produits et services et en constituant les meilleures équipes.
A propos de HP
HP propose des technologies innovantes destinées aux mondes professionnel et grand public. Les solutions disponibles chez HP comportent à la fois l’infrastructure informatique et également les systèmes personnels et produits d’éccès, les services, l’imagerie et l’impressions pour les particuliers, les grands comptes et les petites et moyennes entreprises. Le chiffre d’affaires de HP en 2002 s’élève à $ 70.4 milliards. Pour plus d’information à propos de HP, merci de consulter http ://www.hp.com
A propos de MetaWare Technologies
MetaWare Technologies, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la rénovation logicielle industrialisée propose des solutions innovantes et performantes aux entreprises confrontées aux problèmes de modernisation ou de rationalisation de leur Système d’Information.
Fondée en 1994 par Bernard Joseph, Président Directeur Général, et Jean-Luc Bellet, Directeur Général, la Société a développé PHNIX, une technologie de reverse-engineering, permettant d’automatiser les processus de rénovation logicielle (migration de système, migration de SGBD, rénovation des langages, mise en composants, tests, etc.).
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une référence en matière de conduite de projet et de savoir-faire. Leader européen de la migration GCOS, MetaWare Technologies a décidé d’intégrer dans son offre de migration, toutes les solutions logicielles complémentaires : Pour cela, la Société a su réunir autour de son expertise unique, les différents éditeurs leaders sur leur marché respectif : BEA (Middleware), MicroFocus (Atelier de développement), Oracle (SGBD), BMC SoftWare (Gestion de la Qualité de Service), Compuware (tests). Parmi les références, nous pouvons citer : la COGEMA, BNP PARIBAS, le CNRS, les MMA, GROUPAMA, EDF-GDF, Groupe Henner, Crédit Agricole, CIBAMA, Ministère des Finances (B), Euler-Cobac (B), le Crédit Européen du Luxembourg (L), City of Jackson (USA).
Société française basée près de Paris, MetaWare compte à ce jour, plus de 90 salariés.
Rendez-vous sur : www.metaware.fr
Contact Presse :
Trait d’Union C.M. Associés
Xavier Fortunato/Daniela Boers
Tél.: 01.53.24. 96.74 / 01.53.24.98.31
xavier@traidunioncm.com/daniela@traitdunioncm.com
www.traitdunioncm.com
HP France
Véronique Chicoix
Tél : 01.57.62.55.62
Veronique.chicoix@hp.com
Porter Novelli France
Frank Traisnel
Tél : 01.44.94.97.85
f.traisnel@porternovelli.fr