Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sainte Foy Tarentaise, ou la réussite d’un projet de développement contrôlé »

Date Communiqué de Presse : 29 juin 2005

En 1960, les mutations dans le domaine économique, l’abandon des activités traditionnelles et les risques d’exode rural amenèrent la municipalité de Sainte Foy à envisager la création d’une station de sports d’hiver sur son territoire afin de créer des emplois et de retenir les jeunes au pays. Divers projets furent alors à l’étude.
Le premier concerna l’aménagement du vallon de la Sassière vaste site ouvert particulièrement propice à l’implantation de lits touristiques. Cependant, l’éloignement et les problèmes d’accès laissèrent cette étude sans suite au profit d’un autre domaine skiable. Ce fut Foglietta qui fut choisi en 1975 dans le cadre du « Plan neige ». On envisagea alors de créer une station autour de Sainte-Foy et de la relier par téléphérique au Planay-Dessus puis aux Charmettes d’où seraient partis les téléskis. C’est finalement sur les secteurs de Bonconseil et de Plan-Bois, plus à l’Est, qu’en 1982, il fut décidé d’implanter la station de Sainte-Foy.

Née en 1990, après dix années difficiles, la station de Sainte Foy affiche aujourd’hui un paysage idéal parfaitement intégré au cadre naturel.
Les années 2000 ont vu une relance économique immobilière significative dopée par un marché porteur. Sainte Foy offre le re-découverte du simple et de l’authentique. Les constructions traditionnelles de pierres, de lauzes et de bois composent une architecture intégrée, conviviale et à échelle humaine, par opposition à la génération des années 60.
Les chalets d’alpage du hameau de Bonconseil Dessus sont progressivement restaurés dans le respect des traditions. Pierre de taille, bois et lauzes sont de rigueur.

Sainte Foy Tarentaise offre aujourd’hui un cadre qualitatif d’exception correspondant aux attentes actuelles des clientèles françaises et internationales. Le village accueille aujourd’hui environ 2000 lits répartis en chalets individuels ou collectifs, en chambre d’hôte, ou en résidence hôtelière. Au vu du marché immobilier actuel et suite aux études effectuées par la collectivité, le positionnement défini s’est délibérément orienté vers des prestations haut de gamme avec une clientèle familiale s’y rapportant en quête d’espace, de calme et de traditions rurales.

L’architecture de caractère, l’ambiance d’un véritable village savoyard, le domaine hors piste, la proximité du Monal, les vastes forêts de mélèzes, et la rigueur des prescriptions architecturales exigées ont su donner à Sainte Foy un cachet et un positionnement particulièrement intéressant et expliquent le succès actuel du « produit Sainte Foy ».

C’est sans nul doute la combinaison de tous ces facteurs associées à une progression peu rapide et à une véritable prise en compte de l’environnement qui ont fait de Sainte Foy une station de charme, citée comme exemple de réussite d’un développement touristique contrôlé.

Un nouveau télésiège 6 places, débrayable ouvrira prochainement un nouveau secteur ensoleillé dès le matin, sur les pentes de Camps Filluel, à l’ouest du domaine actuel. Cet appareil doublera quasiment la surface supérieure du domaine skiable actuel avec des pistes de niveau facile correspondant aux attentes de la clientèle. Elles contourneront les grands secteurs forestiers désormais classés en forêt de protection (décret ministériel du 27 juillet 1995).

Tout en visant à développer le domaine skiable, Sainte Foy joue la carte de l’environnement. Les zones protégées des cantons de Grand Bois et de Grand Follié ont été délimitées pour leur intérêt faunistique et visent à protéger les colonies de tétras lyre, véritables indicateurs biologiques des milieux naturels montagnards. Il n’est pas rare d’apercevoir également des lagopèdes alpins, des gelinottes des bois, ou encore des lièvres variables… D’un point de vue floral on note également la présence du Lycopode des Alpes, une fleur poussant dans les vallons d’altitude désormais protégée par ces mesures.

Avril 2005 : D’un point de vue immobilier, la deuxième étape de développement pluriannuel est lancée sur le secteur de la Bataillettaz, sur une surface de 40 000m2, avec un projet architectural conforme aux prescriptions initiales.

L’été 2005 marquera la fin des travaux sur la première tranche avec l’ouverture
de deux résidences de prestige MGM et les Balcons de Sainte Foy, pour
l’hiver 2006.