Saint Valentin : nous sommes prêts. Et VOUS ?
Un peu d’histoire
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre.
Selon l’encyclopédie catholique de 1908, au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs à la date du 14 février.
Le rapprochement entre la Saint Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. La fête de la Saint Valentin a été célébrée pour la première fois le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498, peut-être pour contrecarrer les Lupercales.
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période.
Aujourd’hui
A CETTE TRADITION, VOUS VOUS DEVEZ DE SACRIFIER. ATTENTION AUX REPRESAILLES SI VOUS OUBLIEZ ! …
Quel cadeau allez-vous choisir ? Nous sommes là pour vous aider et avons préparé une sélection de cadeaux autour du thème de l’amour. Venez vite les découvrir
Contact Presse :
M. GIBAULT
Carpe Diem France
contact@carpediemfrance.fr
www.carpediemfrance.fr