Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Royal Canin : les 50 ans de réussite d’une entreprise française

Date Communiqué de Presse : 22 novembre 2018

Sur le marché français de l’alimentation pour chiens et chats, Royal Canin est une marque qui n’a plus à faire ses preuves. Depuis 50 ans, l’entreprise poursuit son développement, tout en s’adaptant aux évolutions des besoins des animaux de compagnie. Tout savoir sur les 50 ans de réussite d’une entreprise française.

Historique et création de la marque Royal Canin

C’est en 1968 que la marque d’aliments pour chiens et chats voit le jour. A l’origine de la création de Royal Canin se trouve Jean Cathary, un vétérinaire situé à Gallargues.

A l’époque, le vétérinaire effectue des visites dans les mas du Gard et découvre que de nombreux chiens souffrent d’eczéma. Cette maladie étant souvent liée à un déséquilibre alimentaire prononcé, celui-ci décide alors de créer sa propre gamme d’aliments pour chiens. A son lancement, la marque de croquettes pour chien se nomme « Régal », puis « Régal Canin », avant de prendre le désormais célèbre nom de Royal Canin.

Deux ans plus tard, l’usine alors basée à Aimargues est rachetée par Guyomarc’h, un fabricant d’aliments pour le bétail.
En 1990, lors de son rachat par Paribas, Royal Canin entre alors en bourse. Cette année marque un tournant pour la petite entreprise française qui développe tout un tas d’infrastructures autour de son usine historique.

Ainsi en 2001, Royal Canin se dote d’un véritable campus qui comprend le siège mondial, un service de recherche et développement, ainsi qu’un chenil et une chatterie.

L’année suivante, en 2002, c’est au tour de la firme américaine Mars de prendre possession de la société Royal Canin. Cette opération a par la suite permis à Royal Canin de s’exporter à l’international et d’ouvrir 15 usines dans le monde entier.

Évolution de la marque Royal Canin en 50 ans

En 50 ans, la marque Royal Canin n’a cessé d’évoluer et aussi de se renouveler.

Malgré les rachats successifs et la disparition de Jean Cathary en 2012, l’entreprise a toujours su prendre en considération les besoins nutritionnels des animaux pour développer ses produits.

Le fondateur misait sur le principe de nutrition-santé, c’est-à-dire soigner les chiens et les chats grâce à une alimentation sur-mesure. Ainsi, les caractéristiques propres à chaque animal, telles que son âge, son état de santé, ou encore ses paramètres physiologiques, conditionnent ce qu’il doit manger. C’est pourquoi des chiens et des chats qui sont au siège de l’entreprise goûtent chaque jour les aliments conçus par Royal Canin.

Jusqu’à présent plutôt spécialisée dans l’alimentation canine, la marque mise désormais sur le marché du chat. En effet, à ce jour, les français possèdent deux fois plus de chats que de chiens. Et le chiffre semble être en croissance permanente. Il s’agit là d’une opportunité pour Royal Canin qui prévoit de développer sa gamme de croquettes pour chats, afin de proposer une offre de produits complète et adaptée à toutes les races de félins.

L’entreprise Royal Canin s’engage également au profit de certaines causes humanitaires. Actuellement, l’exposition photographique « Compagnons » organisée par la marque soutient le programme KDOG-Institut Curie. Tous les bénéfices des ventes seront ensuite reversés au profit du programme de recherche ayant pour objectif l’élaboration d’une nouvelle méthode de dépistage du cancer du sein, grâce aux chiens détecteurs de tumeurs.