Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rose Noire propose un calendrier perpétuel d’Art au profit de l’association « Le Rire Médecin » 2 euros seront reversés à l’association pour chaque calendrier vendu

Date Communiqué de Presse : 29 octobre 2012

Rose Noire propose un calendrier perpétuel d’Art au profit de l’association « Le Rire Médecin »

2 euros seront reversés à l’association pour chaque calendrier vendu

Associer l’entreprise à un projet artistique et humanitaire

Rose Noire en collaboration avec quatre artistes et l’association « Le Rire Médecin » ont créé un calendrier d’Art pour les cadeaux d’entreprise de fin d’année. Les bénéfices de la vente seront distribués au profit de l’Association qui prend en charge le bien-être des enfants hospitalisés et leurs proches.

Rose Noire à l’origine du projet

Lors d’un voyage à Hong Kong, Rose Noire découvre l’exposition « Enlightened Substance » qui présente le travail de 4 artistes françaises, Antoinette Rozan (sculpture), Manuela Paul-Cavallier (dorure), Sophie Raynaud (dessins, sourires) et Zaijia Huang (papier découpé). Ces 4 artistes créent à travers 250 mètres carrés d’exposition et 200 oeuvres un ensemble qui transmet la joie, l’énergie, le sourire et l’enthousiasme. Pour accompagner cette exposition et à la vue de son succès, Rose Noire a voulu partager cette expérience artistique en France en se rapprochant d’une association humanitaire, « Le Rire Médecin ».

Le Livre d’Art « Enlightened Substance »

Ce livre rassemble différentes cultures et des techniques des siècles passés. C’est une introspection de notre ressenti et des allusions à l’impact du quotidien sur notre vie. Le vécu des artistes s’exprime par une explosion de formes, de couleurs, de jeux d’ombres… Quatre femmes, artistes de France et de Chine, invitent le lecteur à un voyage culturel : la délicatesse de l’art chinois du papier découpé, le travail ancestral du bronze, la dextérité appliquée aux nouvelles technologies informatiques, ou les techniques ancestrales de dorure du XIVe siècle appliquées à une esthétique contemporaine.

Caractéristiques du Calendrier Perpétuel

– Chaque jour une photo ou une illustration présente le travail d’un artiste

– Chaque jour est inscrit une pensée ou une citation

– Un espace est dédié à une note personnelle

– 524 pages sur papier couché vernis 150 gr/m2

– Plus de 300 photos et illustrations couleurs

A propos de l’association « Le Rire Médecin »

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. A un moment où l’enfant construit sa future personnalité d’adulte, l’hospitalisation constitue une expérience cruciale. Selon qu’elle aura été positive ou négative, heureuse ou traumatisante, cette expérience va influencer significativement la suite de la vie de l’enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu’il rencontrera ultérieurement. L’intuition qui a présidé au lancement de « Le Rire Médecin »était qu’en faisant s’exprimer l’enfant hospitalisé, en le faisant participer de façon ludique, en l’impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l’emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d’exister et de se développer.

Présents dans 39 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, les clowns du « Le Rire Médecin » offriront en 2012 plus de 71 000 visites pleines de bonne humeur aux enfants, à leurs familles et aux soignants. Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges de « Le Rire Médecin » permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer. Le pari est que, s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur ou, si l’on préfère, en reprenant la belle formule du grand psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience.

L’« effet-clown » n’agit pas que sur l’enfant, il étend ses bienfaits sur l’ensemble de la communauté thérapeutique qui l’entoure : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l’équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l’hôpital. »