RONIS sécurise les armoires électriques du site EPR de Taishan en Chine
La construction de deux réacteurs EPR sur le site de Taishan dans la province de Guandong en Chine avance à grands pas. Alors que la pose du dôme du réacteur n°2 a été réalisée avec succès, Taishan Nuclear Power Joint Venture Company (TNPJVC), la société propriétaire et future exploitant du site, a choisi RONIS, fabricant de systèmes de verrouillage et filiale du Groupe Sécuridev, pour sécuriser ses armoires électriques.
Détenue à 30% par EDF et à 70% par son partenaire chinois l’électricien CGNPC, Taishan Nuclear Power a ainsi décidé d’équiper la centrale de Taishan de la nouvelle poignée escamotable clé prisonnière de RONIS, spécialement conçue pour les armoires et coffrets électriques des centrales nucléaires de nouvelle génération EPR.
Avec ce système breveté « clé prisonnière », la clé ne peut être retirée que porte fermée et verrouillée. La clé reste prisonnière quand la porte est en position ouverte, les tringles restent bloquées et la poignée ne peut pas être tournée pour extraire la clé. Cette innovation représente un atout sécurité supplémentaire pour les armoires et coffrets électriques de tous les sites industriels, comme les centrales nucléaires de nouvelle génération EPR, qui ont ainsi l’assurance d’avoir les armoires électriques fermées et verrouillées, clé extraite.
Prescrit par EDF, ce mécanisme est résistant aux essais de vibrations, au vieillissement et aux tests sismiques. La poignée escamotable ne se démonte pas sous l’effet des secousses ou vibrations et il n’existe donc aucun risque qu’un composant extérieur entre en contact avec le tableau électrique.
Ce projet international confirme la capacité de RONIS à proposer des solutions performantes qui répondent en tout point aux exigences du domaine nucléaire pour garantir une sécurité optimale.
www.ronis.fr
Plus d’informations sur le site de l’agence Sudrie Relations Presse.