Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Roland Garros 2003: IBM lance le site Web officiel du tournoi

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2003

Roland Garros 2003

IBM lance le site Web officiel du tournoi

WWW.ROLANDGARROS.COM

IBM, partenaire officiel des technologies de l’information et Internet de Roland Garros 2003, annonce le lancement ce jour, du site Web officiel. Pour cette 19ème année de partenariat, IBM fournira au tournoi des solutions à la demande performantes, via une infrastructure fiable, réactive et flexible.

Bien que l’édition 2003 du tournoi de tennis de Roland Garros ait lieu du 26 mai au 8 juin, le coup d’envoi a déjà été donné avec l’ouverture du site Web officiel disponible à l’adresse suivante : www.rolandgarros.com. De nouveau conçu, développé et hébergé par IBM, le site Web version 2003 offrira sans conteste aux supporters et journalistes du monde entier leur ticket d’entrée virtuel aux Internationaux de tennis.

« En s’appuyant sur IBM, un partenaire qui comprend ses besoins et sait les analyser, la Fédération Française de Tennis peut se concentrer sur son coeur de métier : le tennis, » précise Françoise Gri, Président-directeur général d’IBM France. « L’objectif d’IBM est de mettre systématiquement en oeuvre les solutions les mieux adaptées pour optimiser les performances. La Fédération Française de Tennis, organisatrice de Roland Garros, a ainsi la certitude que son infrastructure informatique répondra aux exigences de ce tournoi mondial. Nul doute que cette collaboration illustrera de nouveau les compétences d’IBM, ainsi que les avantages que présentent les solutions à la demande. »

Un site convivial et innovant, issu d’une étroite collaboration
En 2002, le site a battu tous les records de Roland Garros avec 10,2 millions de visites et plus de 127 millions de pages consultées, soit 79 % de plus qu’en 2001. Pour répondre aux attentes et supporter un tel volume de demandes, le site doit faire preuve d’une forte réactivité et d’une adaptabilité sans faille. Même si les résultats obtenus en 2002 dépassaient déjà les attentes, les équipes d’IBM et de Roland Garros ont encore perfectionné l’interface utilisateur du site officiel. Leur étroite collaboration a ainsi donné lieu à plusieurs innovations.

L’infrastructure, flexible, s’adapte aux variations soudaines du trafic sur le site Web du tournoi et garantit un débit et des transferts de données de qualité constante, quel que soit le volume géré.

Par exemple, pour le match du lundi 3 juin 2002 entre André Agassi et Paul-Henri Mathieu, près de 64 000 internautes avaient téléchargé la console de résultats « scores en direct par IBM » à 16h17. Le site Web hébergé par IBM a su gérer ce pic d’activité sans problème.

L’infrastructure doit également être disponible en permanence afin que les internautes, aussi bien que les organisateurs et les journalistes, puissent accéder aux informations au moment opportun. Pour satisfaire cette exigence, les serveurs d’IBM sont équipés de fonctions « autonomes » qui leur permettent de diagnostiquer leurs propres problèmes matériels. La technologie « d’auto-diagnostic » développée par IBM permet d’anticiper les défaillances matérielles et d’éviter ainsi les indisponibilités.

Enfin, la console de résultats « scores en direct par IBM » plus performante fournit en temps réel des informations exhaustives dans un format plus convivial. Grâce à la puissance du logiciel WebSphere MQ Event Broker d’IBM, les pages HTML qui affichent les scores des matches sont mises à jour plus rapidement. Les visiteurs disposent automatiquement d’un affichage plus dynamique des scores sans avoir à cliquer sur un bouton pour les mettre à jour. Ils n’ont plus qu’à s’asseoir confortablement et apprécier. Cette solution logicielle est fréquemment utilisée par les secteurs de la banque et des finances, notamment pour transmettre les dernières cotations en mode ‘push’. Qui plus est, ce logiciel moins exigeant en termes de bande passante et d’infrastructure système permet d’allouer les ressources disponibles à d’autres applications.

Les solutions à la demande d’IBM au service de Roland Garros
Comme de nombreuses autres organisations de par le monde, la Fédération Française de Tennis (FFT) doit garantir un niveau de performances optimal, notamment lorsque le tournoi atteint son paroxysme.
« Notre objectif, pour le site Web de Roland Garros, est bien plus ambitieux que de fournir aux amateurs de tennis la totalité des résultats. Nous avons déployé les technologies les plus récentes pour offrir aux visiteurs du monde entier un accès exclusif à ce qui se passe sur les courts et en coulisses, et leur faire vivre en direct ce tournoi du Grand Chelem. Ils disposent ainsi d’une “place virtuelle” dans le Stade Roland Garros. Nous voulons qu’ils aient le sentiment de participer aux Internationaux de France. Le site apporte une nouvelle dimension au tournoi de Roland Garros et élargit son audience à un public mondial », déclare Jean-Claude Blanc, Directeur général de la FFT.

IBM Partenaire officiel de Roland Garros 2003
Depuis 1985, IBM apporte le meilleur de sa technologie à Roland Garros pour soutenir ce tournoi du Grand Chelem. IBM conçoit, développe, produit et héberge le site officiel du tournoi depuis 1996. Par ailleurs, IBM fournit à la Fédération Française de Tennis un support technologique très étendu, incluant du matériel, des logiciels et des offres de services qui permettent aux fans de tennis de suivre, des quatre coins du monde, les meilleurs moments du tournoi.
Pour plus d’informations visitez www.ibm.com/e-business/fr/rolandgarros

Contacts presse
IBM
Yves Ravez
yves_ravez@fr.ibm.com
Phone +33 1 49 05 54 28 One Blue pour IBM
Laetitia Soulier
laetitia.soulier@ketchum.fr
Phone +33 1 53 32 55 54

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société