Rivalis se positionne en apporteur d’affaires pour les petites entreprises et les artisans
Entièrement dédié à l’aide aux petites entreprises et aux artisans, Rivalis s’efforçait déjà d’optimiser leur gestion. Désormais, il leur offre aussi la possibilité d’augmenter leur volume d’affaires. Pour cela, il vient de conclure un partenariat avec un réseau spécialisé dans la recherche de prestataires pour le compte d’entreprises ou de particuliers ayant des travaux à réaliser.
Tout en permettant d’élargir la palette de prestations proposée par ses 130 concessionnaires, pour Rivalis cet accord s’inscrit en droite ligne dans sa politique de soutien aux artisans et TPE. “Grâce à ce partenariat, nous sommes désormais capables de régler les deux problèmes principaux des petites entreprises : la gestion et le commercial”, remarque Damien Valdan, Directeur Général de Rivalis.
LE SYSTEME MIS EN PLACE
Le principe est simple : les concessionnaires Rivalis proposent à leurs clients de s’abonner au réseau partenaire (Illico Services) moyennant une cotisation forfaitaire de 229 euros HT par an.
Les entreprises optant pour cette formule sont alors “labellisées” et doivent s’engager au strict respect d’une charte qualité.
Au plan pratique, les demandes de travaux émanant de toute la France sont recueillies sur un numéro vert, centralisées puis répercutées vers un représentant régional qui les traite via son réseau d’artisans de proximité. L’apporteur d’affaires perçoit entre 3 et 15% du montant HT du devis, selon les cas.
Ce nouveau service proposé par Rivalis permet de répondre à toute demande de travaux dans les domaines suivants : terrassement, maçonnerie, carrelage, couverture, charpente, zinguerie, menuiserie, chauffage, plomberie, traitement du bois/humidité, électricité générale, plâtrerie, peinture, entretien des espaces verts, montages et dépannages divers…
L’ESSENTIEL SUR RIVALIS : En 1993, le Groupe Rivalis est né en réaction contre l’absence de soutien apporté aux petites structures (moins de 15 salariés) et aux artisans. Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Henri Valdan, Rivalis est un réseau d’assistance qui a pour vocation d’aider les petites entreprises (moins de 15 salariés), artisans et commerçants. Le réseau compte actuellement 138 concessions en France. A terme, il devrait en accueillir 600 pour un marché potentiel de 48.000 entreprises.
RIVALIS : UN RÉSEAU DE CADRES ET DE GESTIONNAIRES
Seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, le Groupe Rivalis doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures.
Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens chefs d’entreprise), les petites structures (moins de 15 salariés) étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier.
Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Les entrepreneurs ayant aussi besoin d’un regard extérieur et de conseils formulés dans un langage clair et à moindre coût (ce qui exclut le recours à des cabinets spécialisés), en contrepartie d’honoraires fixés à 150 euros HT/mois les concessionnaires Rivalis sont chargés de mettre en oeuvre le logiciel, puis d’assister les chefs d’entreprise dans leur gestion et de les orienter dans leurs choix.
Le Groupe Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces concessionnaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.
Le réseau s’est aussi ouvert aux jeunes gestionnaires souhaitant devenir indépendants, en leur permettant de bénéficier d’un statut de salarié (via une formule de portage salarial), le temps de pouvoir développer leur structure en toute sécurité. La formule vaut aussi pour les cadres en recherche d’emploi, qui peuvent ainsi continuer à bénéficier de leurs indemnités, desquelles sont déduits les salaires versés par la société de portage.
– Type de réseau : concessions avec exclusivité territoriale et propriété des clients.
– Investissement de base : 25.500 euros HT, incluant le droit d’entrée et d’exploitation de l’enseigne Rivalis (15.500 euros), la formation (9.500 euros), l’aide au démarrage et la communication.
9500 euros d’apport personnel sont suffisants pour intégrer le réseau. Grâce à un accord passé avec l’organisme Grenke Location, les candidats dépourvus de fonds propres peuvent en effet bénéficier d’un financement à hauteur de 15.500 euros. Seules la formation et l’aide au démarrage (9500 euros) restent à leur charge..
– Redevance : 19 euros HT par client et par mois.
– Coût de la prestation client : 150 euros par mois
– Marge possible : de 76.000 à 91.500 euros par an, après deux ans d’activité.
– Formation et aide au démarrage : deux semaines, renforcées par un soutien constant du réseau, via les responsables régionaux.
RIVALIS
11, Boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar – Tél. : 03 89 41 00 52
www.rivalis.fr
e-mail : rivalis@rivalis.fr
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Stéphanie RENIER : stephanier@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél. : 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1, rue du Moulin – 78590 Rennemoulin
Communiqués, dossier de Presse et photos sont téléchargeables sur www.infinites.fr