Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réussir la vente de son logement grâce aux conseils de SAFTI

Date Communiqué de Presse : 22 novembre 2018

Avec plus de 2500 conseillers indépendants à son actif, le réseau immobilier SAFTI accompagne chaque jour de nombreux clients désireux de vendre leur bien immobilier. Un savoir-faire que SAFTI a choisi de partager avec vous à travers un guide conseil intitulé « Réussir la vente de son logement ».

Préparer la vente

Dans la première partie de son guide, SAFTI s’intéresse à la préparation d’une vente immobilière. Tout commence avec l’estimation d’un bien immobilier, réalisé avec l’assistance d’un professionnel pour un résultat plus juste. Pour une évaluation la plus précise possible, pensez également à mesurer votre bien pour déterminer la surface à prendre en compte dans le calcul du prix de vente.

Préparer une vente immobilière requiert également de rassembler divers documents administratifs. Parmi ces documents, vous trouverez notamment :
– Le titre de propriété ;
– Les copies des taxes foncières et taxes d’habitation ;
– Dans le cas d’un bien soumis au régime de la copropriété : la copie de l’état descriptif de division et du règlement de copropriété ;
– Pour les biens dépendant d’un lotissement : la copie du cahier des charges et du règlement du lotissement, etc. ;
– Le dossier de diagnostic technique ;
– Etc.

Mettre en vente

Selon la loi Hoguet, toute vente immobilière réalisée par le biais d’une agence immobilière doit être encadrée par un mandat. Le rôle du mandataire immobilier est de faire l’intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs. Vous avez le choix entre plusieurs types de mandats : simple, exclusif ou semi-exclusif.

Lors de cette période de mise en vente, vous devrez non seulement gérer votre annonce immobilière, mais également les visites. Ces visites pourront être assurées par un agent immobilier, qui fera signer à chaque acheteur potentiel un bon de visite qu’il vous remettra ensuite.

Suite à une visite, il est possible qu’un acquéreur vous face une offre, que vous pourrez accepter. Sinon, vous devrez lui faire une contre-proposition.

Vendre

Lorsque le vendeur et l’acheteur se sont accordés sur le prix de vente du bien, ils doivent signer un compromis de vente. Ce compromis s’accompagne d’un versement d’une indemnité d’immobilisation.

Si l’acheteur parvient à obtenir un prêt pour l’achat du bien (condition suspensive), les deux parties pourront ensuite signer l’acte authentique de vente. En tant que vendeur, vous pourrez alors calculer votre éventuelle plus-value.

Consulter le guide complet : https://www.safti.fr/documents/guidejuridique/?60d3b90865f12ecfc8a7d854ef7c45f8