Retour d’expérience : Le transporteur SELI adopte la solution CRM Quick Business pour optimiser sa relation Clients & Fournisseurs
Biarritz, le 12 décembre 2006
Le Groupe SELI est spécialisé dans le transport national et international de marchandises. Il traite 2 millions de tonnes par an et se situe parmi les 5 premiers français dans sa spécialité, le vrac benne. Il dispose de 7 implantations en France, son siège étant situé à Blaye près de Bordeaux.
Après une phase d’étude et de recherche d’un prestataire menée en 2005, le Groupe a choisi la solution CRM Quick Business qui a été installée en mode Client/Serveur sous Windows TSE au début 2006. Au total, 15 licences de Quick Business Pro ont été acquises (en nombre de connexions simultanées au serveur) ; les utilisateurs étant répartis sur toute la France dans les 6 agences et le siège du Groupe.
Caroline Gémon, Responsable Internationale et Responsable du Projet CRM chez SELI, revient sur les raisons du choix de la solution Quick Business ainsi que sur son utilisation depuis mai 2006.
Optimiser la relation Clients et Fournisseurs
L’objectif premier assigné à la recherche d’une nouvelle solution était de pouvoir disposer d’une base de données riche en informations financières et commerciales tant sur les clients que sur les fournisseurs. En effet, SELI utilisait précédemment un logiciel commercial dans lequel était enregistré uniquement la base de données Clients. L’avantage de Quick Business est de pouvoir répertorier des informations sur toutes les sociétés tiers dans le but d’optimiser la relation Clients mais aussi la relation Fournisseurs.
Le meilleur rapport Qualité/Prix pour Quick Business
Après une recherche dans la presse et sur Internet de différents fournisseurs potentiels, SELI a sélectionné cinq sociétés qui ont ensuite répondu au cahier des charges. Trois d’entre elles sont venues présenter leur produit.
Yellowstone Software a été retenue en raison du bon rapport qualité/prix de sa solution Quick Business. Le logiciel présente des fonctionnalités répondant au cahier des charges : qualification des sociétés tiers, possibilités de paramétrage de la fiche Client, croisement des données et automatisation des requêtes pour le Marketing direct. Enfin, la proximité géographique a été un atout en faveur de Yellowstone Software (les deux entreprises ont leur siège social en Aquitaine).
La compatibilité technique de la solution Quick Business
Par ailleurs, l’un des pré requis était que la solution CRM s’adapte à la configuration matériel et logiciel de SELI et non l’inverse. Quick Business est tout à fait compatible avec la configuration technique de SELI, à savoir un serveur et des postes distants fonctionnant sous Windows TSE. L’avantage de cette configuration est que chaque utilisateur, même distant, peut se connecter en temps réel à la base de données pour visualiser et mettre à jour les informations.
La dimension Service apportée par Yellowstone Software
Un point très important pour SELI était de pouvoir récupérer les informations enregistrées dans leur ancien logiciel. Yellowstone Software s’est engagée à récupérer ces données pour les intégrer dans Quick Business et ce, avant même que la décision finale ne soit prise. Ce geste commercial, fort apprécié par SELI, a évidemment fait pencher la décision en faveur de Yellowstone Software.
Un apport indéniable depuis quelques mois d’utilisation
Depuis mai 2006, la solution Quick Business a rapidement montré ses avantages en termes de :
– Suivi commercial et relationnel des Clients et des Fournisseurs,
– Partage des informations en interne,
– Réalisation d’opérations de Marketing direct (mailings, envois d’informations…). Un point fort de Quick Business est de pouvoir croiser des informations très précises afin de réaliser des requêtes pointues, qui n’étaient pas possibles d’obtenir avec le logiciel précédent.
Une grande satisfaction tant du côté des utilisateurs que de l’encadrement
Globalement, le bilan est très positif tant de la part des utilisateurs que de l’encadrement. L’utilisation de Quick Business ne pose aucun problème, le logiciel est très facile d’accès et bien organisé au niveau des informations.
Parmi les utilisateurs, certains n’avaient jamais utilisé de logiciel CRM. Après la formation dispensée par Yellowstone Software, la Direction de SELI a du travailler en interne afin que cela devienne un réflexe d’utiliser Quick Business pour la recherche et la saisie des informations.
Quant aux utilisateurs du précédent logiciel commercial, après un temps d’adaptation au changement, tous se déclarent aujourd’hui très satisfaits par la mise en place de Quick Business.
Une formation complémentaire est prévue début 2007 pour faire un bilan après quelques mois d’utilisation et pour approfondir les points à améliorer dans l’utilisation.
Les projets de développement à court & moyen terme
Le seul élément qui reste à améliorer porte sur la compatibilité de Quick Business avec les autres applications utilisées dans l’entreprise, à savoir le logiciel de comptabilité et le logiciel métier. Des solutions nécessitant du développement spécifique sont actuellement à l’étude.
Par ailleurs, à moyen/long terme, la société SELI sera intéressée par la version Internet de Quick Business Pro permettant, notamment, l’utilisation de la téléphonie sur le net.
A propos du groupe SELI
SELI et SELI EST sont des SAS indépendantes familiales dont l’activité est l’organisation de solutions logistiques. Le siège social de SELI, créée en 1987, se trouve à Blaye (33).
La société est spécialisée dans les activités suivantes :
– Vrac benne et citerne pulvérulente,
– Industriel ou semi-industriel en véhicule plateau ou bâché,
– Vrac pulvérulent ou liquide en citerne,
– Entreposage, manutention, distribution,
– Opérateur de transport (gestion de trafic),
– Location de véhicules industriels,
– Organisations d’opérations combinées : maritimes, fluviales, rail.
Le parc se compose de 102 ensembles routiers du réseau SELI. Ce matériel est réparti sur les 6 implantations et circule sur le territoire national et les différents pays de la Communauté Européenne.
Le groupe SELI emploie 39 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2005.
SELI : 28 cours Bacalan – BP 75 – 33392 Blaye Cedex.
Tél. : 05 57 42 60 30 – email : dir.commerciale@seli.fr
Site web : www.seli.fr
A propos de Yellowstone Software
Yellowstone Software est un acteur majeur sur le marché des solutions CRM en France. Depuis 9 ans, l’éditeur conçoit et distribue des logiciels de Gestion de la Relation Client, avec ses deux produits :
– Quick Business, la solution logicielle de GRC couplée d’une couverture totale des fonctions de Back Office ;
– YellowBox CRM, la toute dernière solution 100% CRM 100% Web.
Yellowstone Software propose un accompagnement personnalisé : conseil, audit, paramétrage, formation, assistance technique et développement de modules spécifiques autour de ses gammes logicielles.
Yellowstone Software équipe aujourd’hui plus de 1.000 sites Clients et plus de 450 établissements dans le monde de l’Education (BTS NRC et BTS MUC) en France.
Carte d’identité
Date de création : juillet 1997
Effectif : 19 salariés
Chiffre d’affaires 2005 : 1 million euros
SA au capital de 121.682 euros
L’entreprise a été labellisée “Gazelle 2005” parmi les 2.000 entreprises françaises distinguées par Renaud Dutreil, Ministre des PME, de l’artisanat, du commerce et des professions libérales.
Pour toute information sur Yellowstone Software :
www.yellowstone-soft.com