Résultats semestriels 2009 du groupe Logic Instrument
LOGIC INSTRUMENT, l’un des fabricants leaders d’informatiques durcis destinés aux environnements extrêmes et spécialiste de la distribution d’instruments de tests et mesures, publie ses comptes semestriels 2009 arrêtés par le Conseil d’Administration. Le Groupe affiche une forte croissance sur le 1er semestre 2009 et envisage un second semestre 2009 avec sérénité.
Forte croissance de l’activité internationale
Dans un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Logic Instrument pour le premier semestre 2009 s’est élevé à 11,7 millions d’ euros, soit une forte progression par rapport au 1er semestre 2008, dépassant le chiffre d’affaires total de 2008. Cette performance provient notamment des Divisions Tetra Computer aux USA et Allemagne. Au 1er semestre 2009, le chiffre d’affaires international représente 82% de l’activité.
Côté USA, en Janvier 2009, la filiale américaine a signé, dans le cadre d’un programme militaire américain destiné à l’armée de terre et aux US Marines, un contrat de 9 millions de dollars avec l’équipementier General Dynamics qui a été livré en totalité avant le 30 Juin 2009. Rappelons que ce contrat prévoyait la fourniture de plus de 1 250 ordinateurs portables durcis, faisant partie du système AFATDS (Advanced Field Artillery Tactical Data System) gérant les commandes de tirs.
Via sa filiale allemande, Logic Instrument a été choisi par le fournisseur d’énergie allemand EWE pour la livraison de plusieurs centaines d’ordinateurs durcis destinés à la maintenance sur le terrain des infrastructures d’EWE. Cette commande, d’un montant global de 2 millions d’Euros, sera livrée au cours de l’année 2009. Une première tranche de 25% du montant global a déjà été facturée au cours du 1er semestre 2009.
Pour accompagner le développement de Logic Instrument sur le marché allemand, la filiale a déménagé en Avril dernier dans des locaux plus spacieux.
L’activité France impactée par la crise économique
Le chiffre d’affaires réalisé en France, ne représente que 18% du chiffe d’affaires consolidé contre 65% pour l’exercice 2008. Ce changement est principalement dû à la conjoncture et à la perte du contrat Lauterbach. La division ODE habituellement forte pourvoyeuse de marge, s’est vue ainsi au cours de ce premier semestre 2009 fortement endommagée. Cependant, la filiale française a signé 2 nouveaux contrats de distribution exclusive avec les entreprises PLS et Sophia Systems qui devraient progressivement prendre le relais du chiffre d’affaires jusque-là généré par Lauterbach.
Pour la partie ordinateurs portables durcis en France, un produit de Logic Instrument a été retenu par le Ministère de la Défense pour le projet GAIA 4 (Groupement des Achats Informatiques des Armées) pour 4 ans représentant un minimum de 2 et un maximum de 100 millions d’Euros. Les premières commandes interviendront au cours du second semestre 2009.
Résultat d’exploitation impacté par l’activité France
Au cours du 1er semestre 2009, le résultat d’exploitation s’est établi à -150 674 euros vs 60 207 au S1 2008. Cette baisse du résultat d’exploitation est principalement liée à deux évènements ;
1. à la baisse du chiffre d’affaires de la division ODE (Test) avec la perte du contrat de distribution Lauterbach, pourvoyeur de forte marge.
2. à la forte baisse du USD, sachant que la majeure partie du CA ainsi que REX a été réalisée aux USA au cours de ce 1er semestre.
Le résultat net affiche une perte de 345 K euros lors du 1er semestre 2009.
La situation financière de la société reste solide avec des capitaux propres de 3,4 millions d’ euros et une trésorerie de 1,5 millions d’euros au 30 juin 2009.
Perspectives et objectifs
Face à l’incertitude sur l’évolution de la situation économique, le Groupe Logic Instrument reste tout de même confiant avec la livraison du solde de la commande EWE avant la fin d’année. Par ailleurs, la forte progression du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2009 n’intègre pas de facturation concernant le contrat LM qui ne devrait pas pouvoir entrer en vigueur sur l’exercice en cours.
Par ailleurs, le Groupe Logic Instrument se focalisera au 4ème trimestre 2009 sur le lancement d’un nouveau produit sur le marché français et international, le Fieldbook. Jacques Gebran, Directeur Général se dit confiant : « Les premières réactions de nos clients à qui nous avons montré notre prototype Fieldbook ont été très positives, ce qui nous conforte dans nos choix. Nous sommes confiants quant à la réussite commerciale de ce nouveau produit. »
Jacques Gebran poursuit : « Voici autant de points qui nous donnent bons espoirs pour l’avenir »