Résultats de l’Observatoire OSIATIS/IDC sur la maturité de la gestion des services informatiques
OSIATIS présente, en collaboration avec IDC, les résultats de son Observatoire sur la maturité
de la gestion des services Informatiques dans les entreprises et les administrations françaises
Paris, le 25/11/2004 – OSIATIS a pris l’initiative de mettre en place un Observatoire afin de mesurer, pour la première fois en France, la maturité des entreprises et des administrations pour ce qui concerne la gestion des services informatiques. L’étude laisse apparaître des résultats contrastés, riches d’enseignements pour le marché.
Contexte et objectifs de la création de l’Observatoire
Plus que jamais, les Directions des Systèmes d’Information se doivent de professionnaliser leurs services en vue d’améliorer en continu les services délivrés aux utilisateurs et de contribuer aux gains de productivité dans l’entreprise.
Par ailleurs, une externalisation réussie suppose un degré de maturité suffisant des prestataires et des DSI dans la gestion des services, centrée sur les processus, indépendamment des technologies.
Au delà de l’appréciation du décalage flagrant avec les pays anglo-saxons et de la prise de conscience rapide de notre marché informatique, l’évaluation du positionnement réel des entreprises et des administrations françaises est indispensable pour permettre une bonne prise de décision tant au niveau entreprise qu’au niveau national.
Or il n’existait pas d’étude disponible, ni sur le marché français, ni, récente et précise, sur le marché anglo-saxon.
Périmètre et méthodologie
OSIATIS, comme pour la création de l’itSMF France, en a pris l’initiative, en préparant une enquête et en accompagnant IDC dans une étude spécifique. Pour être pertinente, l’analyse s’est appuyée sur 170 entretiens avec des DSI d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activité ; elle s’est par ailleurs fondée sur le vocabulaire et les processus ITIL (IT Infrastructure Library), référentiel de la gestion des services reconnu au niveau international, sans toutefois y faire explicitement mention dans les interviews.
Cette initiative sera reconduite, grâce à la création d’un Observatoire qui mesurera régulièrement l’évolution de la maturité de la gestion des services.
Principaux résultats de la première édition de l’Observatoire
Les principaux résultats de la première étude sont les suivants :
La majorité des entreprises et des administrations françaises s’appuie une ou des méthodes internes pour la gestion de leur système d’information (56%) et elles sont 24% à se baser sur la certification ISO. Seules 8% mettent en oeuvre ITIL ;
Bien que certaines entreprises parviennent au niveau maximum de maturité sur certains processus, plus de 80% restent sur un mode réactif, qui ne permet pas d’anticiper ni d’avoir un minimum de visibilité sur les processus clés ;
La banque est en tête en termes de maturité globale dans la gestion des services informatiques, suivie par le secteur des services et l’industrie. Le secteur public et le commerce, relativement proches, arrivent en dernière position ;
On observe une explosion de l’intérêt que portent les entreprises à ITIL. En 2003, le nombre d’inscriptions à la certification ITIL de base : « Fondation » (source Exin) était de 300 en France contre 3250 en Hollande, marché bien plus restreint mais plus mature. En 2004, le nombre d’inscriptions en France est évalué à 1200.
A propos d’OSIATIS
OSIATIS, pôle informatique du groupe de Walter Butler, s’est spécialisé depuis 6 ans dans les services aux infrastructures pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de l’infogérance des systèmes distribués. Il propose déjà à plus de 100 grands comptes et 300 entreprises de taille moyenne son approche évolutive et positive. OSIATIS est présent sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Espagne, Belgique/Luxembourg et Autriche. Fort de plus de 1200 collaborateurs, le groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 113,8 M euros en hausse de 3% et un résultat d’exploitation de 6,3 M euros en hausse de 5%.
Visitez l’espace presse d’OSIATIS sur le site www.osiatis.fr (accès au dossier de presse, aux derniers communiqués, etc.).
A propos d’IDC
IDC est le premier groupe mondial de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information. La structure conseil du groupe forme un réseau international de 700 consultants répartis dans plus de 50 pays. IDC fournit aux acteurs du marché de l’informatique et des télécommunications l’ensemble des prestations de conseil marketing nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie et de leur tactique.