Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

RÉSIST’O’FEU, une gamme de solutions bois résistant au feu pour les applications intérieures ou extérieures

Date Communiqué de Presse : 7 novembre 2024

Spécialiste des produits bois pour l’habitat et l’extérieur (bardage, lambris, terrasse, clôture et bois de construction), PROTAC a développé RÉSIST’O’FEU, une gamme de solutions bois résistant au feu et répondant aux réglementations en vigueur, adaptée à tous les projets intérieurs et extérieurs de maisons individuelles, bureaux et établissements recevant du public (centres commerciaux, musées, mairies…), pour le neuf comme la rénovation.
Disponible dans différents profils, essences de bois et coloris, RÉSIST’O’FEU de PROTAC s’adapte aux exigences de chaque réalisation pour apporter une solution de protection passive contre l’incendie tout en étant esthétique et contemporaine.
Dans les cas d’emploi en milieu intérieur humide ou extérieur sous abris, le bois reçoit un traitement Insecticide, Fongicide et Hydrofuge (IFH) pour le protéger des risques d’attaques xylophages (insectes) et de pourritures (champignons lignivores). Cette gamme, traitée par une ignifugation de surface, bénéficie d’un classement Euroclasse B-s1,d0 ou B,s2,d0.
La gamme extérieure, directement ignifugée dans la masse, peut répondre aux exigences de classement au feu B ou C suivant la configuration des profils et leurs mises en oeuvre.

LE BOIS ET LE FEU

Contrairement aux idées reçues et bien que combustible, le bois, en cas d’incendie, possède une forte résistance au feu : ses propriétés mécaniques sont maintenues sous l’effet de la chaleur, permettant d’assurer une grande stabilité de l’ouvrage. Doté à la fois d’une faible dilatation et conductivité thermique, il est isolant et transmet peu la chaleur en comparaison à d’autres matériaux de construction (12 fois moins que le béton, 250 fois moins que l’acier et 1 500 fois moins que l’aluminium). Enfin, lorsqu’il se consume, le bois émet une faible quantité de gaz toxiques (1 500 fois moins que d’autres matières), un phénomène responsable de 80% des décès en France lors d’incendies.

EN INTÉRIEUR : UNE PROTECTION INTUMESCENTE POUR RETARDER LA PROPAGATION DES FLAMMES

Pouvant s’installer aux murs comme aux plafonds, la gamme RÉSIST’O’FEU intérieure est disponible en 2 profils de tasseaux (40 x 40 et 20 x 40), 3 essences (Épicéa, Pin Abouté et Douglas) ainsi que 4 coloris (Naturel, Blanchie, Chêne clair et Gris Clair). Afin de répondre aux configurations et exigences de chaque projet, PROTAC peut également proposer d’autres sections et coloris sur étude.
Pour assurer une résistance contre le feu, le bois est ignifugé à l’aide d’un vernis intumescent de surface n’émettant aucun COV. Sous l’effet de la chaleur, celui-ci gonfle et forme une couche protectrice (meringue) pour isoler la couche supérieure du bois et ralentir la propagation des flammes.
La gamme RÉSIST’O’FEU intérieure de PROTAC offre une résistance au feu B-s1,d0 ou B-s2,d0 selon la norme EN 13501-1, ce qui assure une protection à une exposition prolongée aux flammes ou à un objet isolé ardent. Elle limite la propagation de la flamme (B), produit une faible (s1) ou moyenne (s2) quantité de fumée et ne génère aucune gouttelette ou particule enflammée (d0).
Pour une pose murale, il est recommandé d’ajouter un second vernis non déclassant pour apporter une finition parfaite et protéger le support. Ce traitement est particulièrement utile pour préserver les tasseaux ignifugés de tous risques de contacts liés à l’environnement ou aux occupants d’un bâtiment.
Dans le cas d’une mise en oeuvre au plafond, le bois peut être traité au choix, avec ou sans vernis non déclassant. Fort de son expertise, PROTAC est en mesure de proposer des teintes similaires pour l’ensemble de ses profils en solution murale et plafond.

EN EXTÉRIEUR : UN PROCÉDÉ D’IGNIFUGATION DANS LA MASSE OPTIMISÉ

Proposée en 6 profils (emboitable, avec élégie, faux claire-voie…), 3 essences (Épicéa, Douglas et Red Ceddar), l’offre RÉSIST’O’FEU extérieure de PROTAC assure une grande esthétique et une singularité à chaque façade.
Dans certains cas, pour être prescrit en extérieur et répondre aux normes en vigueur, le bois doit recevoir un à deux traitements : le premier, BIME®, Bois Ignifugé dans la Masse pour l’Extérieur, consiste à modifier intrinsèquement le bois en l’imprégnant de liquide retardateur de flammes dans un tunnel autoclave. En second lieu, le bardage peut être revêtu du saturateur BIME® F1, finition non-filmogène pour améliorer à la fois sa durée de vie mais également la pérennité de l’ignifugation. Hydrophobe et anti-UV, ce saturateur assure une excellente stabilité dimensionnelle au bois et retarde son grisaillement naturel.
La gamme RÉSIST’O’FEU extérieure de PROTAC répond aux exigences de classement au feu B ou C suivant la configuration des profils et leurs mises en oeuvre. Systématiquement, un rapport de classement validé par essai, définit les champs d’applications et de validité du classement de réaction au feu du système constructif testé.

Informations entreprise

Clément Masson
Clément Masson 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société