REPCET, le système de détection des cétacés fait ses preuves
REPCET (Repérage en temps réel des Cétacés) est un système qui permet de détecter des cétacés en Méditerranée, de signaler leur position à un réseau pour limiter les risques de collision sur les routes de navigation. Ainsi, les navires en mer sont informés en temps réel des positions des baleines, dauphins, globicéphales…, une zone de risque est définie puis communiquée à l’ensemble des bateaux abonnés à REPCET. Ce système participatif est conçu par CHRISAR Software Technologies en partenariat avec Souffleurs d’Ecume et le Laboratoire Environnement Marin Littoral/UNS. Développé essentiellement dans le Sanctuaire de Pelagos, il assure à la protection des nombreuses espèces sous-marines en évitant les collisions, et garantit par la même la sécurité des passagers et des équipages.
Plus de 500 cétacés repérés en Méditerranée
En 2011, la compagnie maritime La Méridionale, qui dessert l’Ile de Beauté depuis 1931, est la première à équiper l’ensemble de ses ferrys pour la Corse du système REPCET. Depuis, ses matelots et officiers de quart ont observé plus de 500 cétacés, un chiffre impressionnant qui fait de La Méridionale le premier contributeur de REPCET (45%, à égalité avec le CROSS MED). Afin de renforcer son engagement dans la protection des mammifères marins, l’armateur a formé plus de 80 matelots à l’observation des cétacés lors des traversées pour la Corse.
Un dispositif obligatoire entre la Corse et le Continent
Et depuis 2013, le dispositif REPCET est rendu obligatoire sur tous les navires entre la Corse et le Continent par la Délégation de service public de continuité territoriale. Un an après, en 2014, le projet a été récompensé par le prix de la Fondation Salins, et soutenu par l’Institut océanographique Paul Ricard. Surtout, aucune collision entre un navire et une baleine n’a été signalée en Méditerranée…