Rencontre d’écrivains biographes français
Rencontre d’écrivains biographes français
Du 24 au 25 avril 2004, à ROUEN (76) aura lieu un événement insolite.
Une douzaine d’écrivains biographes privés, venant de toute la France, se réuniront pour échanger leurs expériences autour de Catherine LABOUBÉE, qui exerce ce métier en Normandie, en particulier, actuellement, autour des témoignages de Rouennais sur l’année 1944, dans le cadre du soixantième anniversaire de la Libération de la ville.
Leur métier est bien entendu d’écrire pour les autres. Cette activité ne se réduit pas à entendre une parole pour la restituer par écrit. Elle suppose aussi une parfaite maîtrise de la relation et de l’écoute. Écrire peut avoir une fonction de transmission familiale, intellectuelle, culturelle, mais peut également prendre une dimension “thérapeutique”. Des souvenirs douloureux, un drame familial sont aussi des raisons qui mènent certaines personnes à se confier à un tiers. Celui-ci se doit de respecter une stricte éthique et de ne pas réduire sa pratique à un exercice exclusivement littéraire.
Ce ne sont pas des écrivains, au sens où il ne s’agit pas pour eux d’élaborer une oeuvre solitaire. Ce ne sont pas des thérapeutes, ni même des écrivains publics. Pourtant, ils sont un peu tout cela.
Le public est souvent intrigué par cette profession sortant du commun. Une rencontre nationale est l’occasion de découvrir ces écrivains particuliers.
L’événement mérite d’être signalé. Si vous faire l’écho de ces journées vous intéresse, merci de m’appeler au 02 35 88 42 03 ou de me répondre par mail.