Rencontre-Débat “La matière intelligente au service de l’assistance cardiaque” 25 sept 07 PitieSalpétrière et ENSEEIHT
Cardiologie et Génie Electrique :
Une union de compétences à l’origine d’un coeur artificiel
Rencontre-Débat dans le cadre de la journée mondiale du coeur et présentation des travaux
“La matière intelligente au service de l’assistance cardiaque”
le mardi 25 septembre 2007 à 16 heures
Institut de Cardiologie – Groupe PITIÉ-SALPETRIÈRE 56 bld Vincent Auriol 75013 Paris
Une collaboration entre l’INP / ENSEEIHT et l’AP-HP Pitié Salpêtrière (Institut de Cardiologie)
Ces deux disciplines très éloignées travaillent l’une et l’autre sur le développement de matériaux nouveaux se rapprochant des “inventions” de la Nature.
Une aventure humaine entre «un chercheur en électrodynamique» Bertrand Nogarède, et un chirurgien, le Docteur Pascal Leprince.
Le groupe de recherche en électrodynamique (GREM3) de l’INP/ENSEEIHT/Laplace et le service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique de l’AP-HP Pitié Salpêtrière développent une nouvelle génération de prothèses d’assistance cardiovasculaire conçue à partir de matériaux intelligents ou électro-actifs.
Ces implants, plus proches du vivant, plus légers, moins bruyants, moins encombrants et réduisant la formation de caillots (thrombose), sont connectés aux travaux engagés depuis plusieurs années au sein du de l’INP/ENSEEIHT sur le thème des applications aéronautiques des matériaux intelligents.
Débat animé par Laurent Broomhead
Retransmis en simultané sur le site de l’ENSEEIHT www.enseeiht.fr
16 h 00 – Accueil et interview du professeur Iradj Gandjbakhch, Chef du Service de Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
> Importance aujourd’hui du travail en équipes : ici à la Pitié entre cardiologues, mais aussi par une ouverture sur le monde scientifique et industriel.
Accueil et interview du Docteur Pascal Leprince, chirurgien au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et du Professeur Bertrand Nogarède, responsable du groupe de recherche en Electrodynamique (GREM3) au Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE).
> Approche des principaux progrès récents en chirurgie cardiaque, et les limites actuelles de ces recherches.
> Le laboratoire de l’ENSEEIHT et son implication dans la recherche aéronautique et ses retombées dans le domaine Cardiaque.
16 H 30 L’union des compétences complémentaires fait la force du coeur
– Comment la collaboration aéronautique/cardiologie s’est rapidement orientée vers le développement de prothèses
– Rôle des matériaux intelligents et leurs applications innovantes (matériaux piézoélectriques, à mémoire de forme, fluides magnéto-rhéologiques…)
– Présentation des travaux en cours : lutte contre la thrombose, l’alternative aux valves artificielles, une pompe “presque naturelle”, faisabilité d’une pose de valve sans intervention chirurgicale lourde
17 h 00 Questions des journalistes et des participants
18 h 00Clôture
http://www.inp-toulouse.fr/conf_enseeiht/index.htm
Contact presse Paris : Corinne Bobin 06 82 14 48 78 bobin.corinne@neuf.fr
Contact ENSEEIHT Toulouse: Sylvie Soler 05 61 58 82 26 et 06 26 27 23 48 sylvie.soler@enseeiht.fr