Remise des prix concours Economies d’énergie
ÉCONOMIES D’ENERGIE
CONCOURS INNOVATION 2005
Remise des prix en présence de Mme Corinne Lepage
Vendredi 20 mai 2005 à 14h30
En soutenant le concours “Economies d’énergie – Concours Innovation 2005” initié par l’association étudiante Objectif 21, l’INSA de Lyon s’engage à mettre en place en 2006 le projet lauréat de la catégorie réalisable à court terme. Avec pas moins d’une centaine d’élèves-ingénieurs participants, la réussite de ce premier concours sur les économies d’énergie a eu un franc succès auprès des Insaliens. Les idées ne manquent pas et c’est signe de l’intérêt croissant que portent les futurs ingénieurs de l’INSA au développement durable, à la protection de notre environnement et aux économies de ressources.
Dans son projet d’établissement 2003-2006, l’INSA de Lyon s’est engagé dans une démarche nouvelle de Développement Durable, dont l’une des dimensions repose sur la mise en place d’une politique environnementale. Un des volets de cette politique est la sensibilisation de ses élèves-ingénieurs aux valeurs d’éco-citoyenneté, le soutien des initiatives d’actions, de formation et d’études dans ce domaine.
L’INSA de Lyon affiche dans sa politique environnementale la responsabilité de former des ingénieurs responsables et citoyens qui aideront l’entreprise à intégrer la dimension environnementale dans son développement.
L’INSA de Lyon soutient donc, à travers ce concours d’innovation sur les économies d’énergie, l’initiative des étudiants de l’Association Objectif 21 très active et engagée sur la thématique “développement durable”.
Objectif 21 a lancé en décembre 2004, un concours d’innovation à destination de tous les étudiants de l’INSA de Lyon sur le thème des économies d’énergie. Plus de 100 élèves-ingénieurs ont participé à ce concours et 17 projets ont été présentés.
Le concours d’innovation sur les économies d’énergie et de ressources a pour vocation de faire prendre conscience aux étudiants de l’INSA de Lyon des enjeux actuels de la gestion des énergies et de l’impact que chacun a sur l’environnement (social, économique et naturel), tout en améliorant la vie sur le campus de l’INSA de Lyon.
Les 4 projets lauréats sont :
– dans la catégorie réalisable à court terme :
“Une Charte énergétique pour tous” par William Tavernier
“Mangez moins bêtes” par Marie Boyer
– dans la catégorie réalisable à moyen terme :
“Résidences : vers un chauffage du 22ème siècle !” par Rémi Bouchie et Sophie Mille
“Le campus surfe sur l’eau de pluie” par Blandine Melay, Corinne Daspres et Hugues Reynaud
L’INSA de Lyon s’engage à mettre en place en 2006 le projet lauréat de la catégorie du projet d’économies d’énergie réalisable à court terme. Le projet à long terme pourra faire l’objet d’un projet de fin d’études ou d’une thèse.
A côté du jury officiel, tous les étudiants de l’INSA de Lyon ont été invités à voter en ligne pour sélectionner le projet qui leur semblait le plus efficace (les résultats du vote des élèves le 20 mai également).
La remise des prix aura lieu le vendredi 20 mai 2005 en présence de Mme Corinne Lepage, qui fut ministre de l’environnement de 1995 à 1997. Mme Lepage fera une conférence sur le thème : “Développement Durable : virtualité ou réalité ?
Pour en savoir plus, contacter :
Matthieu BLIN-LACROIX, Président d’Objectif 21 – matthieu.blin-lacroix@insa-lyon.fr
Vincent BRYANT, Responsable du concours – vincent.bryant@insa-lyon.fr
www.insa-lyon.fr/durable