Réflexions sur le nucléaire à Saint-Etienne
Une conférence-débat sur le thème du nucléaire s’est tenue dans les locaux de l’IRUP et de l’ISTP à Saint-Etienne ce vendredi. Des acteurs de premier plan étaient présents et ont permis de faire un point sur la situation et les perspectives du nucléaire en France.
La SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire), l’ISTP et l’IRUP organisaient ce vendredi après-midi, une conférence-débat sur le thème « Energie nucléaire et développement économique et social » dans les locaux des instituts à Saint-Etienne. Animée par Christian Montané, ancien Directeur de SuperPhénix, cette conférence s’est déroulée autour de deux axes, à savoir : « Les activités et l’emploi liés à l’électronucléaire » et « l’énergie et l’économie ». Pour prendre part aux débats, Jean-Marc Ancelle (Directeur Général de la Société Gonzales), Jean-Luc Mazel (Directeur Industriel de la Société Velan), Odile Deruelle (Responsable filière nucléaire IRUP / ISTP), Aurélie Arnaud (Sociétaire SFEN et élève-ingénieur à l’ISTP), Marie-Edith Robin (Directeur de stratégie à Areva), Daniel Blanc-Brude (Vice-Président du Conseil Economique, Social et Environnemental régional Rhône-Alpes) ainsi que Michel Simon (Président de la SFEN Rhône-Ain-Loire) étaient présents.
Une conférence riche d’enseignements
Cette conférence débuta par un panorama de la situation actuelle : historique, indépendance énergétique, prix du kWh, sûreté et parc nucléaire furent abordés. Le contexte international et les événements de Fukushima ne furent pas passés sous silence, bien au contraire. Les sujets suivants se firent plus précis mais tout aussi riches d’enseignements. On y évoqua l’importance de la sous-traitance, l’ouverture sur l’export, l’adaptation de la formation aux métiers du nucléaire, sujet directement en lien avec les activités de l’IRUP et de l’ISTP mais également l’évolution de la consommation d’énergie liée à la croissance mondiale, le prix de l’électricité en Europe, l’impact socio-économique de la construction et de l’exploitation d’une centrale ou encore l’importance du prix de l’électricité pour les ménages et les entreprises. Ce que l’on pourra retenir de cette conférence c’est que le secteur se porte bien et qu’il possède encore de beaux jours devant lui.
Contact Presse
Valérian Colombet
Chargé de Communication ISTP / IRUP
04 77 91 17 42
vcolombet@istp-france.com