Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

– REDUCTION DE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE GLOBALE : CHEP FRANCE MARQUE LE PAS EN EUROPE

Date Communiqué de Presse : 25 juin 2014

Dans le cadre du plan à 5 ans mis en place par le groupe Brambles qui concerne la réduction de l’empreinte écologique, CHEP France est, en Europe, le pays qui affiche les meilleurs résultats en 2013 : 852 543 km économisés, soit 3,4 % de la distance totale parcourue par an et une réduction de 5,5 % de CO2 par palette transportée.

En 2011, Brambles lance son plan à 5 ans de réduction de l’impact écologique de ses activités, plan qui s’articule en 5 axes à l’horizon 2015:

-Réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre
-100% des achats de bois durables et certification de la chaîne d’approvisionnement
-Zéro déchets de bois mis en décharge
-Mesurer et déterminer les objectifs de réduction des déchets solides
-Augmentation du recyclage des eaux usées et récupération des eaux pluviales

La nature même de l’activité de CHEP – la location de palettes – qui implique la réparation, la réutilisation ou le recyclage du matériel, contribue à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’empreinte carbone. Celle-ci est réduite de plus de 50 % en comparaison avec le système de palettes échange. Depuis de nombreuses années CHEP a multiplié les actions en matière de préservation de l’environnement et de mise en place de mesures de réductions inédites, pour lesquelles la France est pilote en Europe.

La réduction de 20% des GES : Grâce à l’optimisation efficace du transport

En effet, fort de son Analyse de Cycle de Vie, CHEP a identifié les différents axes de réduction de son impact environnemental, dont le transport, qui joue un rôle majeur sur les GES :
-Le programme européen de synergies conjointes de transport a permis d’éviter, en France, 106 300 km. « Ce programme, initié il y a 6 ans, compte aujourd’hui 81 partenaires distributeurs et industriels à travers l’Europe. Impulsé suite au constat que nous pouvions utiliser les informations clients et les croiser avec nos données transport, nous en avons fait un outil de modélisation d’opportunités de synergies et une approche unique pour toute l’Europe » explique Frédéric Fimbel, responsable des synergies logistiques CHEP Europe, « il a été mené en partenariat avec des clients distributeurs et industriels, dont Carrefour, Coca-Cola, Intermarché, Samada (Monoprix), Sofidel, qui sont très engagés dans cette démarche collaborative.»

Trois autres démarches ont permis de réduire la distance parcourue de 746 243 km :

-L’augmentation du taux de remplissage des véhicules de 2 % grâce à l’aménagement des contraintes clients et à l’optimisation de la logistique de retour chez les distributeurs.

-La réduction de la distance moyenne de livraison atteint 3,1 %, grâce à une meilleure adéquation entre les points de production, de livraison et de ramassage, du fait de la proximité du réseau CHEP de ses clients et distributeurs. L’utilisation du logiciel Llamasoft permet l’identification des zones excédentaires/déficitaires et de les ré-équilibrer pour être en cohérence avec la demande locale.

-L’optimisation des plans de production vers des flux tirés vs flux poussés. Grâce à la mise en place du processus de S&OP (Plan Industriel et Commercial) les flux sont pilotés par les commandes clients qui déclenchent le plan de production.

La réduction de 20% des GES : Grâce à l’optimisation énergétique des sites

À Clichy, siège de CHEP France, la consommation électrique a été diminuée de 12 % en 2013.
Par ailleurs, sur le site de Templemars (59), ce sont près de 200 tonnes, soit 30 % des émissions de CO2, qui ont été épargnées, grâce :
-Au choix des équipements et des technologies industrielles : étuves, chariots élévateurs, éclairages…
-A l’optimisation des processus via de nouvelles Méthodes de travail : gestion des stocks et des flux de transports internes aux usines, gestion de la cour…
-À la formation et à la sensibilisation des collaborateurs.

« Notre organisation Supply Chain France, qui est inédite en Europe, nous a permis de piloter des initiatives de réductions des coûts et de l’empreinte carbone. Les équipes ont largement contribué à ce que ces initiatives portent leurs fruits et fassent l’objet d’un déploiement européen » souhaite préciser Latifa Gahbiche, directrice Supply Chain.

En parallèle du déploiement d’une stratégie qui vise le « zéro nuisance à l’horizon 2015 », CHEP souhaite développer davantage sa contribution sociétale et ses actions participatives à l’économie circulaire.

Le sourcing responsable
L’approvisionnement en bois est le point fondamental. CHEP a obtenu en mars 2014, le renouvellement des certifications PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) pour toutes ses opérations en Europe. Ces deux organismes, garantissent que le bois utilisé pour la fabrication des palettes CHEP provient de forêts gérées de façon responsable. CHEP est toujours le seul opérateur à avoir cette double certification.

La Responsabilité Sociétale, un axe qui s’affirme
Gaspillage alimentaire
Dans le cadre du Forum Economique Mondial de Davos, CHEP & Unilever ont décidé de mener un projet sur la filière tomate avec l’ensemble des divisions du groupe Brambles. L’objectif étant de trouver des solutions visant à réduire le gaspillage issu de la chaîne logistique. En effet, 40% de la nourriture produite dans le monde est gaspillé et fini dans les décharges. La décomposition génère du méthane qui, non canalisé, est plus nocif que le CO2.1/3 du gaspillage alimentaire se produit dans la chaîne logistique.

Droits de l’homme et commerce éthique
CHEP a signé le Pacte mondial des Nations Unies en 2013 qui concerne le respect des droits de l’homme dans les pratiques de commerce. Depuis janvier 2014, CHEP est membre de SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), confirmé par l’audit SMETA et d’EcoVadis avec accréditation Silver, qui intègre les critères environnementaux et sociaux dans les processus d’achat.

Pour Laurent Le Mercier, président directeur général de CHEP France : « Nous sommes fiers de la contribution forte de la France dans le plan de réduction global qui concerne l’empreinte carbone de nos activités. Ce challenge repose avant tout sur la cohésion de nos collaborateurs et sur leur créativité. Nous poursuivrons encore ces initiatives, et nous devrons nous concentrer sur la détection de nouveaux axes d’amélioration.»