Récupération d’eau de pluie : l’arme anti-sécheresse
Alors que nous ne sommes pas encore sortis de l’hiver, les météorologues parlent déjà de sécheresse dans certaines régions de France.
En observant les données historiques de Météo France, on observe que le volume global des précipitation a peu évolué (en dehors de 2011, année exceptionnellement sèche). En revanche, les épisodes pluvieux sont plus éloignés dans le temps et plus violents en intensité, entraînant des dégâts et limitant l’absorption correcte de l’eau de pluie dans les sols.
La solution : l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie. Certaines communes l’ont bien compris, en imposant dans les constructions neuves l’installation de rétentions d’eau ou de systèmes de récupération. En effet, lors des orages, l’eau récupérée sur la toiture des habitations est ainsi retenue, évitant de gonfler les cours d’eau ou de raviner les chemins. Elle peut ensuite être réutilisée entre les épisodes pluvieux. On “lisse” ainsi l’apport en eau dans les sols, ce qui favorise une absorption optimale.
Cet été, pensez à vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie ! En plus, avec Aqualogic, jusqu’au 30 Mars 2012, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux qu’en 2011.