Récompenses pour cinq sites Internet de collectivités territoriales réalisés par Eolas (Groupe Business & Decision)
Eolas (groupe Business & Decision), société grenobloise de conseil et d’ingénierie, spécialisée en création de portails, hébergement d’applications et création de trafic sur Internet, voit cinq collectivités territoriales récompensées pour les sites qu’elle a conçu et développé pour elles : la communauté d’agglomérations Le Grand Chalon, le Conseil général de la Loire, la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Meylan et le Conseil général des Vosges.
« Ces cinq prix récompensent non seulement le travail de nos équipes de consultants, mais également le positionnement et l’expertise d’Eolas – et plus largement de sa maison-mère Business & Decision – en matière d’offres e-business innovantes pour les collectivités territoriales, notamment pour l’accessibilité des sites Internet », se félicite Gérald Dulac, fondateur et gérant d’Eolas (groupe Business & Decision). Les activités e-business du Groupe Business & Decision représentent aujourd’hui plus de 180 consultants et experts et près de 20 % de son chiffres d’affaires.
Le Grand Chalon, premier site public à décrocher le label Or d’accessibilité
Le 13 décembre dernier, l’association BrailleNet a attribué le label « AccessiWeb Or » au site Internet de la communauté d’agglomérations Le Grand Chalon (www.legrandchalon.fr), dont Eolas a assuré le graphisme, la gestion et l’hébergement.
Eolas bénéficie du label AccessiWeb de BrailleNet, qui reconnaît l’expertise méthodologique, technique et fonctionnelle de ses consultants en matière d’accessibilité de sites Internet. Méthode d’application des recommandations internationales du W3C-WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative), le label AccessiWeb qualifie l’accessibilité d’un site dans son concept général (accessible à tout le monde et quelle que soit la technologie de consultation utilisée) et non pour un type de technologie ou pour une population spécifique… Il se décline en trois niveaux (« bronze » : le site a un bon niveau d’accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques telles que plages Braille, logiciels lecteurs d’écran, synthèse vocale… ; « argent » : en plus des recommandations essentielles d’accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation, et donc un très bon niveau d’accessibilité ; « or » : ayant respecté toutes les recommandations d’accessibilité, le site a un excellent niveau d’accessibilité). « C’est la première fois qu’un site Web public obtient ce niveau d’accessibilité », remarque l’association BrailleNet, qui met en place, encourage et développe les initiatives et les outils permettant aux handicapés visuels d’accéder à Internet.
« Internet est parfois le seul moyen pour des personnes handicapées de s’ouvrir vers l’extérieur, c’est pourquoi nous avons souhaité que ce site soit entièrement accessible, commente Dominique Juillot, Président du Grand Chalon et Député-Maire de Mercurey. Grâce à l’étroite collaboration et au professionnalisme de la société Eolas, notre site est le premier site Internet public français à obtenir le label niveau Or d’AccessiWeb. Une prouesse ! C’est ainsi que nous contribuons à notre niveau à la réduction de la fracture numérique, si justement dénoncée. C’est aussi la démonstration de notre volonté d’être à la portée et à l’écoute de tous les citoyens, et de faire en sorte que chacun connaisse mieux notre rôle et le travail que réalise le Grand Chalon. »
« A la différence de nombreux sites Internet qui ont rendu quelques pages accessibles aux personnes handicapées, la totalité des pages du site du Grand Chalon est entièrement accessible », ajoute la communauté d’agglomération.
Trophées du Web public : le Conseil général de la Loire premier…
Décernés à l’occasion du Forum européen de l’administration électronique (14-15 décembre 2004), les Trophées du Web public ont classé premier ex-aequo (dans la catégorie conseils généraux) le site du Conseil général de la Loire (www.cg42.fr), dont Eolas a assuré la conception, le développement, la réalisation graphique et l’hébergement.
Les Trophées du Web public distinguent des collectivités territoriales pour l’excellence de leur site à travers la qualité des services offerts aux usagers et les performances techniques.
« Compte-tenu des échéances liées à la dématérialisation des procédures administratives sur Internet, la qualité d’accès et la rapidité d’un site sont devenues primordiales, déclare Serge Pilicer, Président du Forum européen de l’administration électronique, co-organisateur de ce concours. Un temps d’affichage trop long, une transaction inaboutie, une page inaccessible, sont autant de signes rédhibitoires pour les usagers. »
Pour Sophie Brunelin, Responsable multimédia du Conseil général de la Loire : « Notre nouveau site a mis l’accent sur une palette de fonctionnalités très étendue : annuaires, agenda, visites touristiques, offres d’emploi, marchés publics, etc. sont désormais à portée de clic. L’organisation interne de l’institution a été agencée afin de satisfaire les besoins des Internautes via cet outil de communication interactif. Ce site Internet s’inscrit donc aujourd’hui comme la première étape du grand projet national de la dématérialisation des procédures. »
…et la Région Languedoc-Roussillon seconde
Lors de ces mêmes Trophées du Web public, le site de la Région Languedoc-Roussillon (www.cr-languedocroussillon.fr), dont Eolas a assuré la conception, le développement, la réalisation graphique et l’hébergement, s’est vu classé en seconde place (catégorie conseils régionaux), notamment pour la réactivité de ses services en ligne et la qualité de sa disponibilité technique. Les tests mesuraient le temps de chargement de la structure de la page et de tous ses objets, le taux de disponibilité, etc.
« Depuis le mois d’avril 2004 et suite aux élections régionales, la nouvelle équipe multimédia a pour ambition de s’engager vers une dématérialisation de l’institution, en proposant des services publics sûrs, rapides et efficaces, explique la Région. Ce Trophée du Web Public représente pour nous un véritable encouragement : à continuer dans la voie du développement des services en ligne ; à rapprocher toujours plus l’institution de ses usagers ; à faire connaître et reconnaître cette région. »
Label national ville Internet pour Meylan
Après avoir reçu trois @ en 2003, lors de sa première participation au Label national des Villes Internet, la ville de Meylan, pour laquelle Eolas a assuré la conception, la scénarisation, le design, le développement et l’hébergement du site www.meylan.fr, s’est vu attribuer quatre @ par le jury.
« Depuis 1999, le label des Villes Internet, illustré par l’octroi d’une à cinq @, offre à une collectivité locale la possibilité de montrer son implication et sa volonté dans la promotion et la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général », expliquent les promoteurs de cette manifestation.
Pour Jean-Bernard Launay, adjoint au Maire, délégué aux techniques de communication de la ville de Meylan : « L’objectif majeur de notre site Internet est d’être le plus utile possible, tout en étant agréable et accueillant. Nous cherchons en priorité à répondre aux usagers. Après le catalogue en ligne des bibliothèques et le vote électronique, mis en place lors des élections européennes en juin 2004, nous sommes prêts pour de nouvelles innovations ».
Un trophée pour le Conseil général des Vosges
Le site du Conseil général des Vosges (www.vosges.fr), dont Eolas a assuré la conception, figure parmi les lauréats des Trophées de la communication 2004, remis à Sète le 19 novembre dernier, dans la catégorie « Meilleurs sites Internet d’organismes départementaux ». Ces Trophées de la communication sont remis par « des professionnels de la communication qui sélectionnent des sites Internet, des campagnes de communication ou de relations publiques pour leur originalité, leur qualité, ou parce qu’elles révèlent un esprit novateur », notent les organisateurs.
« Rendre accessible le site du Conseil général des Vosges aux non-voyants et malvoyants s’inscrit dans la démarche d’un meilleur service aux usagers, commente le Département. Avec le soutien des élus et de l’administration départementale, ce projet a pris forme tout au long de l’année 2003, qui avait été décrétée Année européenne du handicap. »
Renseignements complémentaires :
www.accessiweb.org / www.braillenet.org
www.forumadministrationelectronique.com
www.villes-internet.net
www.trophees-communication.com
A propos d’Eolas (www.eolas.fr) :
Société de conseil et d’ingénierie créée en 1991 à Grenoble, Eolas réalise des portails (Internet, intranet et extranet), héberge des applications et met en oeuvre les outils nécessaires à la création de trafic sur les sites Internet, tout en portant dans les Alpes l’offre en informatique décisionnelle (ou « business intelligence ») de sa maison mère Business & Decision. Business & Decision est une société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, technologies Open Source…).