Rallye Pékin Paris 2013, Le journal de bord de la troisième semaine.
13 Juin – Jour 17 : de Tioumen à Ekaterinbourg
Bienvenue au Paradis des Bikers
Une journée facile avec simplement 300 km à parcourir, sans épreuves chronométrées, sur des petites routes. Nous prenons le temps de visiter un vieux musée de motos fabriquées en Russie, le musée est vide mais lorsque nous sortons le parking est envahi de badauds visiblement bien plus intéressés par nos voitures ! Et là, nous nous faisons littéralement attaquer par les moustiques …
8ème crevaison depuis le départ de Chine pour la voiture 26 La Bentley de Tony et Lee Strelzow, un record !
Nicky Bailey le pilote de la Ford N°3 estime qu’il ne roule pas aussi bien qu’il le devrait… il pense que l’essence est de mauvaise qualité.
Le repas du soir a lieu au Hyatt Regency, l’hôtel est somptueux et le repas divin.
14 Juin – Jour 18 : Ekaterinbourg à Ufa
Au revoir l’Asie … direction l’Europe
Les paysages sont impressionnants, les essais du jour se déroulent sur une piste de gravier dans une forêt remplie de coucous fort bruyants. Heureusement, il y a moins de moustiques que les jours précédents !
On retrouve en tête, la Chevrolet Fangio Coupé N°30, de la catégorie Vintageant, et toujours 1ère, la Leyland P76 de Gerry Crown dans la catégorie Classique.
15 Juin – Jour 19 : de Ufa à Samara
Une chaude journée à Samara
Nous avons traversé les steppes russes pour rejoindre Samara. Bonne surprise aujourd’hui… Nous avons retrouvé la Renault 4 L de l’équipe franco japonaise, qui avait été immobilisée et obligée d’attendre des pièces de rechange pour réparer leur boite de vitesse. Arrivés tout droit de Oulan Bator, ils sont de nouveau dans la course !
Encore 3 crevaisons pour la voiture 26, portant le total de ses crevaisons à 11 maintenant ! Juste incroyable …
Tout se déroule particulièrement bien aujourd’hui pour Rod Wade dans la Ford Modèle A, Phil Burgan dans la Volvo, Mike et Peter Armstong dans le Dodge, et pour Hans-Peter et Marc Schaerli dans leur VW Beetle, tous font un parcours sans faute.
Lorsque nous arrivons à l’hôtel nos équipes de chronométreur sont en train de savourer une boisson rafraîchissante devant une sorte de Concours Eurovision de la chanson organisé à l’occasion d’une cérémonie de mariage.
Demain jour de repos, nous reculons nos montres de 2 heures ici à Samara, ce qui nous donne l’excuse de faire une bonne grasse matinée!
16 Juin – Jour 20 : Samara – Journée de repos
Repos et réparations
Mauvaise journée pour Lars et Annette Rolner, à bord la superbe Bentley N°8 qui avait été troisième au classement général dès les premiers jours. Ils sont contraints d’arrêter à cause d’un problème d’essieu grave … Annette, fond en larmes à cette nouvelle, la voiture doit maintenant être transportée par camion à Kiev où ils espèrent pouvoir réparer le différentiel. Kiev marquera le dernier jour de repos avant l’arrivée à Paris. . “On a eu des hauts et des bas, il est important de rester philosophe… mais nous ne voulons pas abandonner, nous allons reprendre la course et nous avons la ferme intention d’arriver jusqu’à Paris,” déclare Lars ce matin.
Quant aux autres, ils sont tous redynamisés et impatients de repartir !
Les résultats montrent à ce stade qui remporte une médaille :
Au départ de Samara, on compte 15 médailles d’or chez les Vintageants, 12 médailles d’argent et 9 de bronze. Et chez les classiques, il ya 20 candidats pour la médaille d’or, 15 pour l’argent, et 16 pour le bronze.
17 Juin – Jour 21 : Samara à Saratov
Une belle journée à travers les steppes russes, le thermomètre affiche déjà 36 ° C à l’ombre en milieu de matinée !
Catastrophe pour la Ford Model A N°15 de Bill Cleyndert, le moteur est très endommagé et la voiture doit être remorquée jusqu’à Kiev. Grace à eux, Mike Reeves et Michelle Jana Chan héritent de la troisième place chez les Vintageants avec leur Ford V8 coupé.
A présent, la fiabilité des voitures est déterminante pour arriver jusqu’à Paris.
La chaleur excessive de la journée occasionne des problèmes de surchauffe.
Les cornets de glaces sont particulièrement appréciés lors de la pause café de la mi-journée.
18 Juin – Jour 22 : Saratov à Voronej
Dernière journée complète en Russie
Il y a beaucoup de monde au bord des routes pour les encourager tout le long du chemin.
La surprise du jour est le record de la Moskvitch qui a particulièrement attaqué dans la spéciale, l’équipe russe réalise le 6e meilleur temps aujourd’hui.
Les résultats à l’issue de ce 22e jour de course :
Notre 4L est toujours en course et signe une 47e place ! Accueil garanti à Paris !
Nous disons au revoir à la Russie demain. Une chose est sûre : le soutien de la population ici, aura été vraiment fantastique. Keith Ashworth qui avait besoin d’un nouveau pare-brise sur sa Mercedes, en avait discuté incidemment avec quelqu’un, il ne sait plus qui … Et une heure plus tard, il recevait un message lui disant qu’un pare-brise se trouvait devant sa voiture dans le parking. La personne n’avait pas laissé de mot, ni demandé d’argent, et donc, Keith ne sait pas qui remercier.
Eh bien, vous, qui avez déposé le pare-brise, si vous lisez ce message,… un grand merci de la part de toutes les équipes, car c’est grâce à des personnes comme vous, que beaucoup de voitures vont pouvoir repartir demain vers la frontière !
19 Juin – Jour 23 : Belgorod à Kharkov
Ce matin on se croirait sur un véritable circuit, avec une succession de virages et pratiquement pas de ligne droite
La voiture de Gerry Crown dégage de la fumée au cours des essais aujourd’hui. La Porsche 911 de Peter Lovett, réalise le meilleur temps avec 2 secondes d’avance sur la Leyland, la Holden des Killingsworth finit troisième, et la Porsche N° 49 signe le 4e meilleur temps
Mike Reeves dans la Ford V8 est le plus rapide des Vintageants, il bat la Chevrolet rouge de Phil Garratt de 7 secondes.
Et quelle foule en arrivant à Kharviv! Près de 3 000 personnes les accueillent sous l’arche de la ligne d’arrivée. Non moins de cinq équipes de télévision sont présentes, des photographes, des jeunes filles en costume traditionnel… “Nous nous sommes sentis comme des rois, l’accueil était génial”, a déclaré Phil Burgan le pilote de la Volvo.
Le meilleur hôtel de la ville les attend, ainsi qu’un bon diner.
Demain grand départ pour Kiev !
Voilà, pour cette 3e semaine.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les dernières étapes et pour vivre l’arrivée à Paris !
Pour en savoir plus :
http://www.endurorally.com/pages/5th-peking-to-paris-rally-2013
Contacts Presse :
Endurance Rally Association :
St Marys Road
East Hendred
OX12 BLF
Angleterre
Fax: +44 1 235 83 12 21
E-mail: mail@endurorally.com
IRIS CONSEIL
Christine Arnal – Nathalie Deville – Sabrina Florek
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: www.iris-conseil.net