Rallye Pékin Paris 2013, Le journal de bord de la deuxième semaine. De la Mongolie à la Russie
6 Juin – Jour 10 : Du Lac Chjargas au lac Uureg
La journée la plus frappante de toutes … nous découvrons un immense lac, entouré de montagnes enneigées de chaque côté, on se croirait au Canada ou en Nouvelle-Zélande !
Résultats des 2 épreuves chronométrées aujourd’hui, chez les Vintageants, on retrouve en tête la Chevrolet Fangio Coupé de Phil Garratt et Kieron Brown et chez les Classiques, la Leyland P76 de Gerry Crown et de Matt Bryson, malgré des problèmes de suspension arrière.
« Un vrai grand jour », a déclaré Gerry « je ne me souviens pas d’avoir vu des paysages aussi beaux. C’est le genre d’endroit qui vous rend heureux d’être en vie ».
7 Juin – Jour 11 : Du lac Uureg à la frontière Russe
Dernière journée en Mongolie
La citroen DS a été sérieusement endommagée la veille et Bob Sherrard craint que le rallye ne soit terminé pour lui … Il veut essayer de rejoindre au ralenti la frontière vers la Russie demain dans l’espoir de trouver des pièces de rechange sinon, il reprendra le chemin du retour pour l’Australie. Croisons les doigts pour lui !
Mauvais jour pour la Ford Model T de 1913, qui va de catastrophe en catastrophe : problèmes d’essieu arrière, fuite d’huile, courroie de ventilateur, batterie …. « Yep, il a fallu pousser dur dans le sable ! … mais nous sommes arrivés à tout réparer, tout va bien » déclare Nicky Bailey.
8 Juin – Jour 12 : De Tashanta à Aya
Un Poste-frontière pour sortir de Mongolie, deux postes-frontières russes, pour entrer en Russie … Un vrai jeu de patience !!
Une fois toutes les formalités réglées, quel bonheur de retrouver des routes goudronnées, c’est une première depuis leur départ de Chine !
Quelques chiffres pour l’anecdote : au cours de ces 12 derniers jours, chaque matin, 12 chefs ont cassé 360 oeufs, soit 360 x 7 jours, un total de 2.520 oeufs … tous les oeufs ont été transportés par 12 camions 4×4 sur des routes très accidentées – et pas un oeuf n’a été cassé au cours du transport ! Au Total les camions auront acheminé 20 tonnes de nourriture. Outre le petit déjeuner et le dîner, il y avait 246 paniers repas à emporter préparés chaque jour pour chaque personne sur l’événement !
Sans compter les 10 000 bouteilles d’eau et tout le matériel ….Les tentes pour la restauration, la cuisine, le buffet, lave-linge, douche etc …
Les 90 personnes de l’organisation se relaient en deux équipes distinctes, l’équipe A et l’équipe B. Lorsque le rallye quitte le camp chaque matin, une équipe est dédiée au nettoyage, il n’est pas question de laisser la moindre bouteille en plastique, l’écologie est prise très au sérieux, car il est important de préserver ces sites remarquables. Cette équipe de nettoyage doit ensuite conduire pendant 20 heures – toute la journée et jusque tard dans la nuit – pour rejoindre le camp qui doit être monté le lendemain.
Idem pour les équipes en cuisine : Après le dîner servi, chaque nuit l’équipe A reste jusqu’à 3h00 du matin pour préparer les repas à emporter. Et l’équipe B prend le relais à 4h00 pour préparer les petits déjeuners.
Il y a également des équipes balais. Le Directeur du Rallye Philip Young et Gérard Brown, le photographe officiel, se déplacent dans l’une des deux voitures en charge du film du rallye.
9 Juin – Jour 13 : De Aya à Novossibirsk
Les Steppes russes
Une journée marquée par la chaleur et par 3 épreuves chronométrées à travers les champs, les forêts avant de rejoindre Novossibirsk.
La Ford V8 de Mike Reeves et Michelle Jana Chan remporte la 5ème place chez les Vintageants. Chez les Classiques, Gerry Crown ne montre aucun signe de relâchement, il termine la journée avec un peu plus de deux minutes d’avance sur la Porsche 911 de Peter Lovett et Tim Smith, toujours à la 2nde place.
Evidemment, sur le sol russe, c’est l’équipage russe qui rencontre le plus de succès !
Dans la catégorie Classiques, la Moskvitch de 1600cc n° 61, a remporté la veille le 3ème meilleur temps dans la dernière série d’essais, derrière Gerry Crown et la Porsche 911 de Peter Lovett. La voiture est maintenant 8e au classement général et à chaque arrêt, stations services, hôtels etc .., une foule de personnes se rue sur nos 2 équipiers ! En effet Evguenii Smirnov et Boris Lytkin sont littéralement harcelés par les demandes d’autographes des jeunes filles !
10 Juin – Jour 14 : Novossibirsk – Jour de repos
Les réparations vont bon train !
A ce stade du Rallye, nous retrouvons en tête des Vintageants : La Chevrolet Fangio Coupé n°30 de Phil Garrat et Kieron Brown, à la 2nde place Chrysler 75 Roadster N°14 de Bruce et Ben Wahington, puis à la 3ème la Ford Model A speedster de Bill Cleyndert et Marc Van Hees.
Chez les Classiques : toujours en tête, la Leyland P76 de Gerry Crown et Matt Bryson, suivie de la Porsche 911 de Peter Lovett et Tim Smith, et à la 3ème place la DS 23 de Robbie Sherrad et Peter Washington.
A ce jour 3 abandons au total et 4 voitures « exclues du classement » mais elle continuent « L’aventure » juste pour le fun!
Ce jour de repos a été de « tout repos » pour la plupart, et un jour bien utile pour nettoyer les vêtements et les voitures.
La Fédération Automobile du Sport Automobile, avait organisé une conférence de presse avec plus de 40 journalistes et 2 équipes de TV pour une séance de questions-réponses. L’intérêt suscité par les voitures, les équipages, la route et l’organisation est éprouvant à certains moments !
11 Juin – Jour 15 : De Novossibirsk à Omsk
La journée se déroule sans problème pour la plupart, sauf pour la Jaguar N° 66 des français Alberto Bessudo et Joanin Bernard, qui est contrainte d’abandonner, suite à des problèmes de surchauffe. L’équipage espère suivre la course, mais la Jaguar va être rapatriée en France.
Bonnes nouvelles pour la Citroën DS qui a pu être réparée – l’équipage a travaillé toute la nuit et ils sont arrivés à Omsk radieux ! ” Nous sommes de retour dans la course !!”, a déclaré Peter Washington. L’équipage épuisé mais rempli d’admiration pour tout le soutien qu’ils ont reçu surplace.
Un foule incroyable attend l’arrivée du Pékin Paris à Omsk : des centaines d’enfants, plusieurs équipes de télévision, des journalistes tous impatients d’apercevoir la 1ère voiture ! Les applaudissements retentissent à chaque arrivée !
Demain une longue journée les attend, 674 km de Omsk à Tyumen.
Un petit clin d’oeil, notre 4L Nationale est toujours là ! 48ème de sa catégorie. A suivre !
Voilà, pour cette 2ème semaine.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le résumé des étapes suivantes !