Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rakuten et Louis Vuitton s’associent pour lutter contre la contrefaçon

Date Communiqué de Presse : 27 septembre 2010

Le Groupe Rakuten (“Rakuten”), leader du e-commerce au Japon, et la Maison Louis Vuitton annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de coopération (MoU – Memorandum of Understanding) entre Louis Vuitton et Rakuten Auction Inc. (“Rakuten Auction”) en matière de lutte contre la contrefaçon sur le site internet Rakuten Auction, principale plate-forme de e-commerce au Japon.

Rakuten Auction est l’une des activités de Rakuten. Le Groupe Rakuten a récemment accéléré son développement international, notamment avec l’acquisition en juillet 2010 du leader du e-commerce en France, PriceMinister. PriceMinister et Louis Vuitton sont signataires de la Charte française en date du 16 décembre 2009 par laquelle les titulaires de droits de propriété intellectuelle et les plates-formes de commerce électronique se sont engagés, sous le patronage du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, à la lutte contre la contrefaçon sur l’Internet.

L’accord de coopération signé aujourd’hui prend appui sur deux principes complémentaires : des mesures proactives et préventives et un système de notification des contenus illicites. Le but de cet accord est d’encourager des partenariats étroits entre les acteurs de l’ensemble de la chaîne de distribution des produits afin d’éliminer efficacement la contrefaçon. Les engagements comprennent une meilleure traçabilité des contrefacteurs, des mesures préventives destinées à détecter et retirer les annonces portant sur des contrefaçons et une coopération étroite afin d’éviter que les contrefacteurs ne contournent ces mesures. Une place particulière est donnée à l’information des internautes et à la coopération avec les autorités japonaises en charge de la lutte contre ces violations.

Tant Rakuten que Louis Vuitton espèrent que ces mesures permettront de contribuer de manière significative à la construction d’un environnement encore plus sûr pour les consommateurs, utilisateurs des plates-formes de commerce électronique.

Rakuten continuera de faire de la lutte contre la contrefaçon l’un des objectifs pour l’ensemble des services proposés par le Groupe et ceci afin d’offrir aux consommateurs les meilleures garanties lors de leurs achats sur Internet.

Contacts Presse
Service Presse Corporate, Louis Vuitton
Jun Fujiwara (Français, Anglais, Japonais)
Tel: +33-1-5580-330 E-mail : j.fujiwara@fr.vuitton.com

Public Relations, Rakuten Inc. (Anglais, Japonais)
Tel: +81-50-5817-1104 E-mail: pr@rakuten.co.jp

Public Relations, PriceMinister
Estelle Monraisse, Alter’Com Conseil (Français)
Tel: +33-6-6041-8152 E-mail: altercom@club-internet.fr