Raining Data fête les 40 ans du modèle Pick
Mots clés : Pick – Anniversaire – SGBD – Raining Data
Bagnolet, le 24 mars 2005. Raining Data France célèbre ce mois-ci le 40ème anniversaire de la création du modèle Pick, dont Raining Data est l’héritière. Le 19 mars 1965, Richard Pick et Don Nelson remettaient le dossier des spécifications du projet GIRLS, pour Generalized Information Retrieval Language and System, projet d’un langage simple d’interrogation, afin de créer un modèle de données et un système multi-utilisateurs et multi-tâches, basé sur le concept d’un ordinateur virtuel, permettant notamment d’assurer le portage système sur tout type d’architecture matérielle.
Le modèle Pick est reconnu pour la simplicité de son mode de requête en langage naturel, son orientation gestion et sa facilité de développement. Il est la base de nombreuses applications de gestion professionnelles pour les entreprises comme pour les administrations, conçues par des experts métiers, au fil des années, dans de nombreux secteurs d’activité.
Dans un domaine connu pour la rapide obsolescence des produits et des concepts, les solutions développées avec le modèle multivalué ont traversé les années tout en conservant leur simplicité de conception et de maintenance ainsi que leur performance.
L’histoire d’une réussite
Depuis 1965, le modèle Pick a évolué régulièrement. Nous vous en rappelons les grandes étapes.
En 1969, le système d’exploitation Pick supporte une base de données complexe de plus de 400 fichiers décrivant la structure d’un hélicoptère militaire. Les fichiers sont mis à jour par des programmes COBOL.
En 1976, Pick Systems trouve des licenciés tels qu’Ultimate. En France, Intertechnique achète une licence du système d’exploitation et prend le risque de commercialiser une gamme complète d’ordinateurs « Réalité ».
Le système Pick est disponible sur IBM PC/XT, en 1984. C’est la version R83 encore appelée “Pick Classique” à la fois environnement de développement et SGBD multi-utilisateurs performant (de 1 à 3 utilisateurs sur PC/XT et jusqu’à 33 sur i486). Cette année-là le réseau de distribution est créé.
1990 voit le lancement d’Advanced Pick (AP), résultat de la refonte totale de la version R83. Pour la première fois le “système Pick” est disponible en version native (sans système d’exploitation hôte) ou sous Unix avec la fameuse implémentation RIOS sur IBM RISC/System 6000 AIX et sur PC avec SCO. Le nombre d’utilisateurs par serveur augmente jusqu’à plusieurs centaines d’utilisateurs par site.
Le lancement de D³ Serveur a lieu en 1996, point culminant de la technologie multi-valuée, disponible sur Unix SCO et sur AIX puis sur Windows NT. Grâce à son ouverture, D³ s’intègre dans des environnements très hétérogènes. Techniquement, cette version marque l’arrivée des “super Q pointeurs” pour une communication efficace entre systèmes et fichiers distants. Les filiales anglaises et françaises sont créées la même année.
Depuis lors D³ n’a cessé d’évoluer avec les plates-formes Windows, Unix et Linux pour offrir à ses clients la plus grande diversité technique à leurs applications professionnelles.
Une technologie à la fois simple et performante
La longévité du modèle Pick tient au concept de stockage de données. En effet, contrairement au modèle relationnel, le modèle multivalué permet de stocker toute l’information dans un fichier tri-dimensionnel au lieu de 3 tables relationnelles. En raison de cette utilisation des champs variables et des enregistrements à longueur variable, le modèle multivalué est également appelé post-relationnel ou modèle de données tri-dimensionnel.La force de D³, et des autres SGBD multivalués de Pick Systems depuis l’origine, réside aussi dans la capacité à migrer les données et les programmes d’une plate-forme à l’autre sans modification.
Contact Presse Raining Data : Michel PARADON, Tél. : 01 4972 4972, michel.paradon@rainingdata.com.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.