R-M se tourne vers l’avenir pour ses formations 2023
Selon le baromètre d’activité Mobilians-Solware 2022 les chiffres d’activité 2022 pour le secteur de la carrosserie ont augmenté de 12.7 % sur le premier semestre alors que le second semestre s’est clôturé sur une hausse de 6,7 % par rapport à 2021. Au global, sur l’année 2022, la carrosserie a mieux su tirer son épingle du jeu même si l’inflation sur les pièces et l’énergie a davantage impacté l’activité « carrosserie ». Pour répondre à cette hausse d’activité, les garages sont en constante recherche de main d’œuvre qualifiée et formée. C’est dans cette optique que R-M, marque premium de BASF, développe en permanence de nouvelles formations qui répondent aux nouvelles problématiques du marché.
En 2022, les formateurs ont dispensé pas moins de 62 formations (soit l’équivalent de 2 150 heures) auprès de 150 stagiaires.
Thierry Leclerc, Responsable Technique Région Ouest – BASF Division Coatings, précise : « Les formations les plus demandées sont celles qui abordent la maîtrise complexe, telles que les coloris tri-couches, de plus en plus populaires et les finitions mates ou texturées. Les process de réparation éco-efficients, à énergie froide, sont bien évidement plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie, qui nous ont également beaucoup sollicité pour y être formés. »
Le programme 2023
Les formations, dont le processus de mise en œuvre est certifié Qualiopi, sont proposées pour aider les carrossiers à rentabiliser leur atelier tout en restant formés aux dernières technologies. Des sessions de 1.5 à 3 jours sont proposées en présentiel dans le RCC (Refinish Competence Center) de la marque ou dans des centres délocalisés.
Parmi le catalogue, les candidats pourront retrouver les programmes suivants :
- Process de Réparation et d’Application: application des bases, des vernis et des procédés spéciaux, optimisation de l’application des finitions, optimisation des procédés de préparation de surface, techniques de réparation et de remise en peinture des plastiques
- Techniques de Raccords: techniques des raccords dégradés et noyés, techniques des raccords localisés et méthodes de réparation
- Colorimétrie: techniques d’ajustage couleur et spectrophotométrie
- Finitions Mates: maîtrise qualitative des finitions mates
- Finitions Tri-couches: maîtrise de la qualité des finitions tri-couches
- Gamme dédiée aux Poids Lourds: mise en œuvre et application de la ligne GRAPHITE HD
- Finitions à très bas COV (dédié aux clients AGILIS) : application des bases et vernis à très bas COV, maîtrise de la qualité des finitions tri-couches en base hydrodiluables à très bas COV et techniques des raccords localisés en bases hydrodiluables à très bas COV
- Séminaires de Management : Techniques peinture et indicateurs, amélioration des performances opérationnelles et maîtrise de l’outil de chiffrage
Direction vers le digital grâce à un simulateur pour optimiser les formations « nouvelle génération »
Dans l’ensemble de ses centres, R-M propose des programmes de formation les plus pointus du marché afin de renforcer l’efficacité et la rentabilité des ateliers de carrosserie formés. Avec le lancement de la gamme AGILIS®, la marque a intégré dans les sessions de formation un simulateur en réalité virtuelle qui permet de porter la formation pratique à un autre niveau, où les peintres peuvent améliorer leurs compétences dans un cadre virtuel. Programmée avec toutes les caractéristiques techniques de la nouvelle gamme AGILIS®, l’outil permet de pratiquer dans un environnement réaliste avec une progression personnalisée qui répond aux besoins de chacun. Par ailleurs, les peintres sont accompagnés par des formateurs/experts R-M qui enregistrent leurs performances sur des tableaux de bord individuels, établissant ainsi une nouvelle norme pour la formation dans l’industrie de la réparation automobile.
Thierry Leclerc, Responsable Technique Région Ouest – BASF Division Coatings, conclut : « En faisant l’acquisition d’un simulateur virtuel d’application peinture, R-M ouvre ses formations aux nouvelles générations. Son utilisation dans le cadre des formations, et notamment celles visant à la maîtrise de l’application de la nouvelle ligne AGILIS® permet de réduire de plus de moitié le temps nécessaire à l’apprentissage. »
Des centres de formations partout en France
Pour participer aux formations R-M, quatre centres sont disponibles sur toute la France comme le C.E.R.C.AP à Dinan, le L.P.C.F.A à Brive-la-Gaillarde, le centre ANEST IWATA France à Saint-Quentin-Fallavier et le RCC de Breuil-le-Sec inauguré en 2013. Ce dernier est l’un des centres de formation les plus modernes d’Europe. Avec un investissement d’environ 2.5 millions d’euros, ce centre modernisé et agrandi est équipé des derniers standards techniques et d’outils de formation multimédia au service de l’efficacité des formations.
Retrouvez le programme complet des formations 2023 ici : https://www.rmpaint.com/sites/default/files/R-M%20-%20Brochure%20Formations%202023_0.pdf
R-M Peintures Carrosserie : une part importante des activités de BASF France Division Coatings
Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s’est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Leur utilisation permet à R-M d’être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.