Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

R-M propose une gamme complète de solutions pour la réparation des véhicules équipes de RADAR et capteurs.

Date Communiqué de Presse : 29 février 2024

Les routes françaises voient arriver de plus en plus de véhicules équipés d’ADAS, c’est-à-dire de systèmes avancés d’aide à la conduite. Leur rôle permet au véhicule de fonctionner sans l’observation du conducteur dans des situations définies. Les capteurs doivent ainsi répondre à des exigences très strictes afin de répondre à un double enjeu : voir et être vu.

 

A ces fins, R-M met au point des matériaux innovants qui assurent la transmission des signaux des capteurs.

 

Des peintures « invisibles » aux ondes RADAR

 

Placés sous des pièces de plastiques peintes (ex. pare-chocs), les RADAR souffrent d’une transmission réduite. Le support, les apprêts ainsi que les couches de base et leur formulation, sont en cause : les pigments métalliques utilisés pour la composition de ces films de peinture provoquent une atténuation de la transmission ce qui limite, voire empêche le fonctionnement correct des RADAR. Forte de son expertise avancée en matière de revêtements automobiles, R-M développe des connaissances lui permettant d’améliorer les performances des revêtements, et offre aujourd’hui des solutions de réparation compatibles avec l’émission des ondes radars.

 

Des formules compatibles avec les radars et des formations adaptées

 

R-M a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs équipementiers à travers le monde pour fournir une expertise sur ce sujet et a développé des solutions de couleur RADAR conformes aux spécifications des Constructeurs. Aujourd’hui, le nombre de formules approuvées par les fabricants d’équipement d’origine ne cesse de croître.

 

Lors d’une réparation, la formule couleur « RADAR compatible » validée par le constructeur à prendre en compte, est identifiée dans la base de données couleur, sous l’appellation « RADAR Standard »

 

 

Pour soutenir davantage ses clients, R-M a développé un module de formation « RADAR & Sensors », conçu pour aider les ateliers de réparation automobile à comprendre l’impact de la réparation sur le fonctionnement des RADAR. Ce module d’apprentissage en ligne aborde les possibilités, mais aussi les limites  des processus de réparation des pare-chocs avec des capteurs RADAR ainsi que la façon dont les formulations RADAR sont obtenues. Le module est disponible via Refinity.

 

Thierry Leclerc, Responsable du département Technique Europe de l’Ouest – BASF Division Coatings, précise : « Une formation ciblée est indispensable au bon fonctionnement de la carrosserie. Les formations R-M sont développées sur mesure par de véritables experts. Il est indispensable que chaque carrossier puisse connaître et maîtriser les meilleures techniques pour ce type de réparation. ».

 

R-M Peintures Carrosserie : une part importante des activités de BASF France Division Coatings

Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s’est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Leur utilisation permet à R-M d’être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1916 Communiqués de presse En savoir +