Quelles sont les villes préférées des Français ?
Avec le confinement, les envies des Français ont changé concernant leur cadre de vie. Afin de profiter davantage du calme et de la nature, beaucoup d’entre eux ont déménagé. Ils délaissent les grandes métropoles pour d’autres villes plus petites où la vie y est meilleure. Cela a conduit à un bouleversement du classement des villes préférées des Français. Orpi fait le point.
Annecy, Bayonne et Angers en trio de têteÀ la troisième place des villes préférées des Français, on trouve Angers. La deuxième place quant à elle revient à Bayonne. Et enfin sur la première marche du podium, pour la deuxième année consécutive, on trouve Annecy. Nichée entre lac et montagnes, la Venise des Alpes séduit toujours les résidents autant à l’année que de passage. Si le trio de tête surprend, le classement a totalement été chamboulé par la crise sanitaire. Cela s’est notamment ressenti au niveau de l’immobilier en Bretagne, dans l’Est et aux abords de la Loire.
Les villes moyennes plus priséesSur les 25 premières villes du classement, un constat ressort : les villes moyennes sont plébiscitées pour s’installer. Parmi ces villes remarquées pour leur qualité de vie, Dijon, La Rochelle, Le Mans ou Pau se démarquent. Certaines villes du sud de la France ont aussi eu les faveurs du public. Avec Nice à la 7e classe, l’immobilier à Toulon, Fréjus ou Menton est surveillé de près. Toutefois, certaines métropoles sont encore très appréciées, à l’image de Bordeaux, Nantes ou Tours.
Des villes remarquées grâce à certains critèresPour déterminer les villes préférées des Français, plusieurs facteurs clés ont été pris en compte dans le sondage. On y trouve pêle-mêle la qualité de vie, l’offre de transports, les loisirs ou encore les commerces et services. Plus insolite, l’accès à une bonne connexion Internet est devenu déterminant. Avec l’explosion du télétravail, ce point peut pousser à choisir une ville plutôt qu’une autre. Enfin, le cadre de vie a eu un impact considérable. Alors que les métropoles ont longtemps siégé en tête du classement, les villes moyennes sont préférées. Moins stressantes, moins étendues et plus calmes, elles réunissent toutes les conditions pour une vie épanouie seul ou en famille.
Les villes ne sont pas les seules à se démarquer dans ce contexte. Les amateurs de villages peuvent ainsi se renseigner sur Peltre, Guéthary et Épron. Ces 3 communes constituent le podium des villages où il fait bon vivre en 2021 selon les Français. Découvrez toutes les opportunités d’achat et de location sur Orpi !