Quelles pratiques numériques dans les TPE ?
Observatoire de la petite entreprise de la FCGA* n° 23, en partenariat avec la Banque Populaire
Types de matériels et de logiciels utilisés, habitudes de navigation sur le Web, usages de la messagerie électronique, création de sites Internet…
La dernière étude de la FCGA décortique les pratiques numériques des TPE. Une enquête exclusive qui apporte un précieux éclairage au lancement récent du « Passeport pour l’économie numérique ».
http://www.fcga.fr/pages/etudeseco/etudeseco.php
Deux ans pour convertir 200 000 petites entreprises à l’économie numérique.
C’est le défi relevé par Renaud Dutreil, au mois de novembre 2006, lors du lancement du programme « Passeport pour l’économie numérique ».
Ce dispositif gratuit d’initiation aux TIC est actuellement opérationnel partout en France.
Il comprend 18 modules thématiques d’orientation et de découverte.
Objectif : rattraper le retard français en matière d’intégration des nouvelles technologies dans les structures de petite taille.
Car si 85% des TPE sont informatisées, seulement 70% d’entre elles sont connectées à Internet. Et pour un usage beaucoup trop rudimentaire : recherche d’information et messagerie essentiellement.
L’étude menée par la FCGA vient affiner ce constat général en détaillant les pratiques numériques des dirigeants de TPE. En voici les principaux enseignements :
– Les matériels
78,1% des entrepreneurs interrogés possèdent au moins un poste informatique dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle. Près d’un tiers de ces ordinateurs (29,7%) – hors consommables – a moins d’une année. Le gros du parc (40,1%) est composé de machines ayant entre une et trois années. Un tiers (30,2%) des postes a été acquis il y a plus de trois ans.
– Les logiciels spécialisés
44,1% des dirigeants de TPE sondés utilisent un logiciel « vertical », c’est-à-dire une application spécifiquement conçue pour leur profession. Le phénomène est quasiment général dans le secteur de la santé (97,9%). Les professionnels des loisirs et de la culture sont également très nombreux à utiliser un logiciel dédié (77,6%). Pratique un peu moins forte dans le secteur auto-moto (64,7%).
– Les logiciels généralistes
La plupart des petites entreprises (65,3%) sont équipées d’un logiciel «généraliste », principalement consacré au traitement de texte ou à la tenue de la comptabilité. 84,7% des TPE du secteur des services utilisent régulièrement ce type de logiciels, contre 74,2% dans les entreprises du bâtiment et 74% dans les commerces spécialisés dans l’équipement de la maison.
– Les sites Internet
21,9% des entreprises questionnées ont un site Internet. Le secteur des services est celui qui affiche le plus fort taux d’entreprises présentes sur le Web (45,8%). Proportion identique (32,7%) de TPE communiquant sur la toile dans l’équipement de la maison et le secteur « culture et loisirs ». Parmi les entreprises qui ne possèdent pas encore de site Internet, 12,1% d’entre elles déclarent cependant que le projet est à l’étude. Enfin, 63,5% des modes de connexion à Internet s’établissent à haut débit (ADSL).
– La messagerie électronique
62,2% des dirigeants de TPE ont une adresse électronique et plus de la moitié d’entre eux (50,4%) l’utilisent quotidiennement. Fréquence de consultation moins soutenue pour 19,3% des entrepreneurs (deux à trois fois par semaine) et plutôt rare pour 25,3% d’entre eux (deux à trois fois par mois). À noter : 3,6% des dirigeants ayant une adresse électronique affirment ne jamais l’utiliser…
A V I S D’ E X P E R T
Thierry LAVAL
Directeur général de TURBO SA, filiale du groupe Banque Populaire
« Ne pas être présent sur Internet est une faiblesse»
«Internet est un excellent moyen de se faire connaître et d’améliorer ses ventes, non seulement sur le plan national, mais aussi et surtout localement. De plus en plus, les clients cherchent à entrer en contact via Internet ; ne pas y être présent constituera une faiblesse ».
Méthodologie de l’Observatoire
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 20 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque semestre à près de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.
* À propos de la
Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.
Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr