Que savez-vous sur le remboursement des verres et montures ?
Dans la plupart des cas, les français ne connaissent pas exactement à combien ils seront remboursés pour tel ou tel acte de santé. Ce qui est assez compréhensible, car l’on ne peut plus compter que sur soi-même aujourd’hui. Par la suite, si des remboursements entrent en jeu, tant mieux, sinon tant pis. Cela dit, connaître les remboursements proposés de part et d’autre permet cependant de prendre de bonnes décisions, surtout au niveau de l’assurance santé complémentaire, afin de se procurer les meilleurs remboursements possibles.
Exemple concret sur le remboursement des verres et montures
Tout d’abord, il faut savoir ce que remboursera la sécurité sociale, car en effet, c’est la base de tout remboursement complémentaire. Alors pour les verres et montures, la sécurité sociale considère 2 grandes tranches d’âges :
– Les moins de 18 ans, qui sont plus ou moins bien remboursés, car bénéficient de meilleurs tarifs conventionnels. Par exemple, la monture sera prise en charge à 65% sur la base d’un tarif fixé à 30,49 euros. Les verres elles, seront également remboursées à 65%, mais sur la base de tarifs allant de 12,04 euros à 66,62 euros selon le type de verre (simple foyer, multifocal, progressif etc.).
– Les plus de 18 ans sont moins bien remboursés que la première tranche d’âge, à l’image de la monture adulte qui sera remboursé à 65% sur la base d’un tarif de 2,84 euros seulement. Idem pour les verres, à 65% sur la base de tarifs n’allant que de 2,29 euros à 24,54 euros seulement.
Il apparaît donc clair qu’il faut de bons remboursements complémentaires. Mais il faut aussi remarquer que les tarifs conventionnels proposés sont assez ridicules, qu’il faut essayer de chercher une autre offre mutuelle ne reprenant plus ces tarifs comme base de remboursement.
Justement, une mutuelle optique ne prend plus en compte ces très faibles tarifs conventionnels comme base de remboursement. En effet, celle-ci a pensé qu’il serait beaucoup mieux de proposer aux adhérents des forfaits optiques, respectant plus ou moins les tarifs réels appliqués par les professionnels de santé. En d’autres termes, il est clair que vous seriez bien mieux remboursé pour vos verres et montures, avec une mutuelle optique.