Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Qu’appelle-t-on canapé contemporain ?

Date Communiqué de Presse : 18 novembre 2012

Sous le terme canapé contemporain, notre imagination nous renvoie tout de suite vers une image de canapé en cuir majestueux qui trône au milieu d’un salon élégamment meublé et d’aspect assez froid. Toutefois, le canapé contemporain n’est pas obligatoirement en cuir même si c’est cette matière que le démarque très bien des meubles anciens.

Zoom sur le canapé contemporain

Un canapé contemporain n’est pas obligatoirement fabriqué avec du cuir mais il peut très bien être en bois, en rotin, en acier et c’est à ces bases là que les créateurs ajoutent ensuite des coussins en tissus ou recouvrent de cuir. De ce fait, le mot contemporain ne se focalise pas sur les matières mais se réfère plutôt au siècle durant lequel ils sont créés et aussi aux nouvelles tendances qui sont apparues dans cette catégorie de meubles. En effet, aujourd’hui le mobilier connait aussi des tendances changeantes, certes pas à l’image des 4 saisons comme dans la mode vestimentaire même si côté couleur, il y a tout de même un peu de cela. De ce fait, il est fort possible de rencontrer un canapé contemporain en rotin qui est généralement accompagné d’un fauteuil en rotin pour former un mobilier de salon complet.

Les caractéristiques des meubles contemporains

Lorsqu’il s’agit d’associer un canapé contemporain à un fauteuil rotin, la seule règle est que le canapé doit aussi être en rotin et de préférence dans la gamme du fauteuil rotin pour lequel vous avez opté. En effet, le bon goût stipule qu’un même salon doit avoir des mêmes motifs, le même style de conception et bien sûr la même matière ce qui fait que si vous désirez un canapé contemporain scandinave en cuir, optez pour le fauteuil en cuir qui lui est assorti. Il est à noter que pour le mobilier de salon ou de salle à manger, seule la table peut être différente et donc vous pouvez accompagner un salon en rotin, en cuir ou en tissu d’une table en verre, en bois, en fer ou encore en plastique selon vos envies.

Le rotin dans le mobilier contemporain

Dans l’univers du mobilier contemporain, il n’est pas rare que vous rencontriez un fauteuil rotin, un canapé en rotin et même une table basse en rotin. En effet, le rotin est actuellement une matière très appréciée dans l’univers des meubles vu qu’elle est résistante, moins chère et surtout existe en grandes quantités dans la nature. En ce qui concerne le fauteuils en rotin haut de gamme, la grande tendance repose aujourd’hui sur l’association cuir-rotin et donc vous pouvez avoir au-dessus du cuir et derrière du rotin. Il es à noter que si vous optez pour un fauteuil rotin classique, il est toujours bon de lui associer des coussins pour plus de confort.

Par conséquent, un canapé contemporain peut très bien être en rotin tandis qu’un fauteuil rotin fait obligatoirement partie des meubles contemporains étant donné que c’est à partir de notre ère que cette matière a été utilisée dans le monde des meubles.