Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Quand solliciter un expert immobilier pour évaluer la valeur de sa maison ?

Date Communiqué de Presse : 30 mai 2014

Recourir à un expert immobilier, pour évaluer la valeur de sa maison, est rarement un réflexe. Pourtant, l’expertise immobilière consiste à faire estimer le juste prix d’un bien immobilier, à un instant t, dans des conditions normales de libre marché. S’adjoindre des compétences d’un expert indépendant est, ainsi, utile pour dégager sa propre responsabilité, en cas de redressement fiscal, vendre ou acheter un bien, ou désamorcer un conflit dans le cadre d’un divorce ou d’une succession.

L’expertise immobilière dans un contexte transactionnel

Plusieurs situations amènent les particuliers, à solliciter les services d’un expert immobilier, pour évaluer la valeur vénale d’un logement. Il peut s’agir d’aider un propriétaire à fixer le prix de vente de sa maison ou, à l’inverse, d’aider un acquéreur à positionner son offre d’achat. L’expertise peut également revêtir un caractère plus formel et plus officiel, par exemple, lorsqu’il s’agit de convaincre ou de faire plier une partie adverse (contexte d’expropriation, par exemple).

L’expertise immobilière dans un contexte familial

Dans le cadre d’une séparation ou un divorce et même d’une succession, le partage de la maison est un sujet important, souvent source de discorde. Ainsi, qu’il s’agisse d’un couple ou de co-héritiers, l’expert immobilier joue le rôle d’un médiateur qui, par son évaluation de valeur vénale immobilière, permet d’éviter les conflits et de contribuer à un partage équitable du patrimoine.

Les conditions pour expertiser la valeur d’un bien immobilier

Pour apprécier l’attractivité du bien et de son environnement, il faut, bien sûr, connaître les méthodes d’évaluation de valeur vénale immobilière. Par exemple, la méthode par comparaison directe pour les biens non occupés par un locataire et la méthode par capitalisation du revenue pour les biens mis en location. Il faut disposer de compétences économiques, mais aussi techniques du bâtiment. Enfin, il est fondamental d’être indépendant c’est-à-dire de n’avoir aucun intérêt (avec le bien et/ou le client) susceptible d’influencer son estimation pour favoriser un intérêt personnel.

La notion de valeur vénale immobilière

L’expertise immobilière

Interview de LAMY Expertise