Quand Orpi vous aide à négocier et à estimer votre pouvoir d’achat
Savoir négocier n’est pas donné à tout le monde. Surtout lorsqu’on vend une maison. C’est pourquoi le réseau Orpi vous aide dans vos démarches, face à des acheteurs potentiels qui peuvent parfois être très critiques.
Dans le jeu de la négociation, un acheteur aura en effet tendance à surestimer le prix des travaux afin de faire baisser significativement le prix. Ce scénario est bien connu des professionnels qui savent réagir face à ce genre de comportement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’aide d’un professionnel de l’ agence immobilière des Lilas, de l’ agence immobilière Bagnolet, l’ agence immobilière Livry Gargan, ou du réseau Orpi France peut faire la différence.
4 étapes pour évaluer votre pouvoir d’achatEtape 1
Pour calculer cotre pouvoir d’achat réel, prenez en compte vos salaires nets mensuels, auxquels vous ajoutez vos éventuelles pensions ou rentes. Ne prenez en revanche jamais en compte vos revenus à caractère exceptionnels comme les primes ou vos aides personnelles comme les aides au logement ou les allocations familiales, car vous pourriez ne plus les toucher dans quelques années.
Etape 2
Estimez vos dépenses en déduisant de vos ressources toutes les dépenses en cours.
Etape 3
Evaluez votre apport personnel. Disposer d’un pécule avant de se lancer dans un achat est toujours préférable. D’ailleurs votre banquier exigera généralement un apport de 20% par rapport au prix de vente.
Etape 4
Calculez votre capacité de remboursement. Vos remboursements mensuels ne doivent en effet pas dépasser 30% de vos revenus nets (déduction faite de vos crédits…)
Agence immobilière des Lilas : http://www.orpi.com/agencedeslilas/
Agence immobilière Bagnolet : http://www.orpi.com/agencedebagnolet/