Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Quand la colocation se démocratise… avec la crise !

Date Communiqué de Presse : 8 juillet 2011

La colocation n’est plus l’apanage des seuls étudiants. Dans un contexte économique toujours difficile, cette solution de logement connaît un nouvel essor et touche un public élargi aux profils inattendus…

La colocation : une solution économique de plus en plus prisée
Un appartement, plusieurs colocataires, une ambiance festive, des étudiants. Voilà l’image que l’on se fait des colocations. Cette pratique locative économique est communément attribuée et privilégiée par les étudiants disposant d’un faible budget. Mais depuis la crise financière et ses conséquences, perte de pouvoir d’achat et hausse des prix de l’immobilier, de nouveaux profils, ainsi fragilisés, ont été également contraints de se tourner vers la colocation comme solution pour se loger.

« Dans l’imaginaire des gens, la colocation est souvent associée à la vie étudiante, aux fêtes, aux soirées interminables », explique Christophe Honoré, responsable France du site Appartager.com, numéro 1 de la colocation dans le monde. « Mais avec la crise, on a vu apparaître de nouveaux profils sur notre site, en particulier des jeunes actifs ou encore des mères célibataires et les retraités. La colocation est devenue une vraie solution pour les petits budgets ».

Parmi les catégories répertoriées sur les 24040 personnes recherchant une colocation sur Appartager.com, 39% sont des jeunes diplômés cherchant un loyer modéré pour leur première installation, plus de 50% sont de jeunes actifs préférant, depuis la crise économique, la baisse du pouvoir d’achat et la flambée des prix de l’immobilier, opter pour la colocation comme solution de logement plus avantageuse. Pour le reste, d’autres profils ont également émergé, parmi lesquels des femmes seules, des chômeurs (seuls ou en couple) et des retraités (quelques cas isolés en couple).

L’élément principal qui motive la recherche d’une colocation est bien sûr le prix. Dans les grandes villes, le loyer est souvent prohibitif car trop élevé pour les petits budgets. Prendre un logement en colocation permet de diviser, donc de limiter les frais. En moyenne, le loyer observé pour une colocation se situe aux alentours de 300/400 euros. Par exemple, on pourra compter en moyenne 380 euros/par mois pour un loyer à Marseille, 350 euros à Lyon, Lille ou encore Bordeaux. En toute logique, Paris-Ile-de-France se démarque et affiche un loyer moyen de 500 euros.

En plus de l’avantage financier, les personnes âgées à faibles revenus et en mal de lien social, se tournent vers la colocation pour éviter l’isolement et la solitude.
« La cohabitation intergénérationnelle est devenue un véritable phénomène de société », commente Christophe Honoré. «L’an dernier, nous avons constaté une fréquentation à la hausse des seniors sur notre site. Une tendance qui devrait se voir également confirmée fin 2011. Il est clair que la colocation entre un étudiant et une personne retraitée présente de nombreux avantages pour les deux parties. En plus de l’aspect économique, le côté humain et l’échange sont mis en avant. »

Appartager.com : le réseau social de la colocation
Créé en 1999 en France, Appartager.com compte 10 millions de visiteurs par an. Un succès indéniable qui en fait aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne en France mais aussi le leader mondial. L’accès aux annonces est gratuit dans sa formule Basic. Mais le site propose un « plus » : il permet à ses utilisateurs de devenir membre privilégié en souscrivant à un Pass Premium, offrant des fonctionnalités étendues de mise en relation et de contacts directs entre tous les membres. La plate-forme se transforme alors en un véritable réseau social, assurant convivialité et efficacité.
Toutes les annonces sont validées manuellement par une équipe de modérateurs. Un texte de présentation et des photos sont alors obligatoires pour garantir le sérieux de l’offre. Ce site Internet à la fois qualitatif et quantitatif, pratique et malin, est l’outil idéal pour trouver la colocation parfaite.

Informations entreprise

Agence bpr France
Agence bpr France 607 Communiqués de presse En savoir +

De la même société