Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

QUALIGRAF lance KiosK, un bouquet exclusif de services en ligne qui connectent les élus de nos territoires

Date Communiqué de Presse : 9 août 2010

Rapidité, efficacité et disponibilité de l’information : voici les nouveaux enjeux auxquels les élus des collectivités territoriales doivent faire face. Pour répondre à ces préoccupations, QUALIGRAF a conçu KiosK,un bouquet de services accessible via Internet, 24h/24 et 7j/7.

Des élus mobiles, qui attendent des solutions pratiques
Engagé dans divers mandats et fonctions, l’élu territorial est constamment en déplacement, et doit s’adapter à ses multiples casquettes, à tout moment. Internet haut débit, Wifi, 3G, PC portable, smartphone, et même iPad® : il a plus que jamais les moyens de rester «connecté» avec ses équipes. Néanmoins, il ne peut pas toujours être opérationnel, sans compter sur KiosK, des applications indispensables aux élus mobiles.

Une gestion de séances optimale et une communication publique au plus près des citoyens
Les ordres du jour des séances, les recueils et autres documents sont désormais conçus de manière simplifiée et numérique, grâce à KiosK. Avec la KiosK Box, boîte aux lettres innovante et performante, c’est la réception de documents de plusieurs milliers de pages qui est possible, en temps réel, et que l’élu peut consulter partout et n’importe quand ! Il n’est pas le seul à utiliser de manière quotidienne Internet : le citoyen y trouve lui aussi sa source primordiale d’informations. C’est pourquoi KiosK met en ligne les délibérations. L’interface de visualisation s’insère intuitivement au portail de la collectivité, si bien que même les petites communes qui ne disposent pas de webmaster peuvent bénéficier de ce service inédit. Les élus qui se préoccupent d’une communication transparente dans le cycle décisionnel, ne peuvent ainsi que se féliciter de l’arrivée de KiosK.

KiosK fait profiter les collectivités locales des avantages du Cloud
On ne parle que de ça, le Cloud Computing … En témoignent les derniers engagements stratégiques des géants Google,IBM ou encore Microsoft. De plus, le gouvernement français a décidé de consacrer 700 millions d’euros du Grand Emprunt 2010 à sa généralisation.
KiosK permet aux collectivités locales de profiter d’avantages remarquables, parmi lesquels :
– des économies : absence d’infrastructure lourde et complexe grâce à la mutualisation des serveurs informatiques,
– un déploiement simple et immédiat, qui ne nécessite aucune installation ni maintenance,
– la réversibilité : des solutions peu intégrées sans contrainte d’engagement,
– la modularité : des services personnalisables et évolutifs dans le temps,
– le développement durable : toute la dématérialisation agit favorablement sur le bilan carbone de la collectivité. Pour exemple, économiser 2 millions de pages imprimées (10 tonnes de papier), c’est éviter 29 tonnes de rejet de C02 !
– QUALIGRAF n’oublie pas la question de la sécurité : les services KiosK bénéficient d’un cryptage de données pour les parties confidentielles. Ces dernières sont hébergées en France, dans des data centers sécurisés.

Au coeur de l’innovation des territoires
QUALIGRAF participera à RuraliTIC les 30 et 31 août 2010, à Aurillac (Cantal). Grande table ronde des collectivités locales autour des solutions numériques qui développent leur territoire, l’évènement accueillera également la remise des Trophées de l’Innovation. QUALIGRAF s’illustrera dans le concours aux côtés du département de Lot-et-Garonne, avec KiosK,pour le projet «la convocation électronique des élus».

QUALIGRAF est expert en solutions dématérialisées depuis plus de quinze ans auprès des collectivités territoriales. Il compte à son actif plus de 60 collectivités territoriales, dont 34 Conseils généraux et 8 Conseils régionaux.
Créé en 1985, QUALIGRAF se spécialise alors dans l’ingénierie du document. Le succès et la croissance sont au rendez-vous. Puis, dans les années 1990, il identifie le potentiel de développement de la programmation orientée objets des systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). En 1994, QUALIGRAF met au point le premier logiciel de gestion des rapports et des délibérations pour le Conseil général du Val d’Oise. Une gamme innovante de dématérialisation sera ensuite déclinée. 2010 marque l’arrivée de KiosK en ligne.
Le site Le blog