Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Proximité / Extimité

Date Communiqué de Presse : 20 octobre 2009

Le Web 2.0 fourmille de monde… l’espace média idéal pour les personnalités en mal d’extimité.Cette expression, pertinente également en psychanalyse, est employée en 2002 par Michel Tournier pour titrer son ouvrage Journal extime. Le terme désigne la dynamique d’extériorisation identitaire qui prévaut dans les formes d’expression à l’oeuvre sur les sites web gratuit. Elle marque une tendance sociale, esthétique et technologique à l’exposition de soi.
Internet, le nouveau support gratuit et l’extimité : l’équation semble établie. Les spécialistes du Web 2.0 pointent la tendance socio-créative à la mise en scène de soi. Se présenter, s’exposer, se mettre en scène pour construire son identité, conquérir une visibilité au sein du réseau techno-social. Cela se traduit par l’écriture dans des blogs, la publication de vidéos, la participation avec images à des réseaux sociaux en ligne…
Le blog, ainsi que les plateformes qui hébergent des pages personnelles apparaissent comme les supports privilégiés de cette tendance identitaire, et offrent de multiples possibilités d’expression. On peut écrire bien sûr, mais également poster des photos, des dessins, des vidéos, de la musique, c’est-à-dire distribuer son identité à travers autant de signes que l’on souhaite. On peut encore intégrer un réseau social, se servir de ce réseau pour optimiser son image professionnelle ou personnelle et renforcer chacune des poutres de la construction. On voit que la démarche est à la fois expressiviste, c’est-à-dire fondée sur une tendance libertaire offerte par le Web, et utilitariste, puisque aux plans artistique et professionnel l’extimité ressortit à une stratégie de visibilité promotionnelle.
Il est regrettable qu’au coeur de toute cette exposition ne réside que peu de véritable talent. La frontière entre objectif expressif et stratégie promotionnelle est mince. Mais il est encore plus regrettable que ces moyens de promotion modernes ne servent pas ceux qui pourraient légitimement en avoir un usage publicitaire : les acteurs de la proximité, entrepreneurs, artisans, restaurateurs, qui eux aussi peuvent prétendre à la communication…
Rendons-nous sur un portail dédié à l’économie de proximité. Sur cette annuaire vidéo ce sont les commerçants qui se mettent en scène et bouleversent les codes de communication. Vidéos-pub.fr, une belle illustration des possibilités du Web 2.0.