Protection des marques et certification de documents officiels :Prooftag développe la technologie de Code à Bulles TM
Le système d’authentification et de sécurité le plus fiable au monde
Prooftag, PME basée à Montauban, a développé un système d’authentification parmi les plus fiables au monde : le Code à Bulles TM, une technologie de sécurité basée sur des bulles d’air. Cette technologie unique et originale a permis à Prooftag de se développer dans les secteurs de la protection des marques et de la sécurité des documents.
Montauban, le 3 Février 2011 – La mondialisation des échanges et les progrès technologiques ont favorisé l’essor de la contrefaçon. L’industrie du luxe était la première touchée mais aujourd’hui beaucoup de domaines en sont frappés notamment avec l’explosion du commerce en ligne.
Fondée en 2004, Prooftag développe des solutions de sécurité et de traçabilité à partir de sa technologie appelée Code à Bulles TM. Performante et pérenne, elle s’adresse principalement aux secteurs de la protection des marques et de la certification de documents. En moins de 10 ans, la société multiplie les innovations et compte déjà parmi ses clients quelques grands noms du luxe, de l’horlogerie/joaillerie, de la cosmétique, du vin haut-de-gamme ainsi que des grandes institutions et administrations. Plusieurs gouvernements ont d’ores et déjà opté pour la protection de leurs documents régaliens par Code à Bulles TM ; la société montalbanaise s’est récemment vue confier la sécurité des votes des dernières présidentielles en Guinée.
Une naissance « chaométrique »
À l’origine, le Code à Bulles TM est né d’un défaut de fabrication qu’il fallait combattre. Il est le résultat d’une auto-génération chaotique de bulles à l’intérieur d’un polymère transparent. En observant les défauts chroniques sur un procédé de collage, ces bulles aléatoires sont alors apparues comme une « signature » unique. Le Code à Bulles TM était né !
Ce code à bulles est infalsifiable. En effet, aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel car il est impossible de générer des vides avec des formes, tailles, positions à l’identique à l’intérieur d’un matériau.
Une technologie d’authentification à valeurs « citoyenne » et commerciale
Système original de protection contre la falsification des documents et la contrefaçon des produits, le Code à Bulles TM est simple d’usage. Chaque Code à Bulles TM est photographié et associé à un identifiant stocké dans une base de données avant d’être apposé sur le produit ou document à sécuriser. L’authentification se fait visuellement (à l’oeil nu) ou électroniquement (à l’aide d’un lecteur optique).
En excluant la main de l’homme du processus de génération, le Code à Bulles TM apporte une réponse durable aux problèmes de contrefaçon et de falsification qui touche à la fois le consommateur, l’industriel et les institutions ; le consommateur y voit les moyens de vérifier lui-même l’authenticité de ses achats, l’industriel une solution pour contrecarrer la concurrence déloyale de la contrefaçon, et les institutions une méthode de lutte contre les délits pour assurer la sécurité des citoyens et limiter les manques à gagner fiscaux.
A propos de Prooftag – http://www.prooftag.net
Prooftag a été fondée en 2004 par Novatec, laboratoire privé de recherche pour l’industrie électronique. C’est en 1999 que Novatec découvre de manière accidentelle, lors de la mise au point d’un procédé de dépôt d’adhésif, une génération « spontanée » de bulles dans un polymère. Ce qui apparaît alors comme un défaut majeur est ingénieusement transformé en une technologie de haute sécurité: le Code à Bulles TM !
Depuis 2004, le Code à Bulles TM a trouvé de nombreuses applications dans le domaine de la protection des marques (plus de 25 domaines et châteaux viticoles, des manufactures horlogères, joaillières, des certificateurs gemmologiques et mêmes une marque de jouets pour enfants).
Le haut niveau de sécurité conféré par le Code à Bulles TM dans ses applications permet également à Prooftag de se développer sur le secteur de la sécurité documentaire. Plusieurs gouvernements ont d’ores et déjà opté pour la sécurité de leurs documents régaliens par Code à Bulles TM.
Contacts presse
Open2Europe – www.open2europe.com
Ronel Faustino
01 55 02 14 63
r.faustino@open2europe.com
Elodie Seng
01 55 02 15 03