PROGRESS SOFTWARE ET GIMEL LAVERGNE RENFORCENT LEUR PRESENCE SUR LE MARCHE DU NEGOCE DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET ANNONCENT DE NOUVEAUX CLIENTS COMMUNS
Grâce au renforcement de son partenariat avec Progress Software, Gimel Lavergne offre à ses clients des solutions performantes et complètes, basées sur OpenEdge, pour le secteur du négoce de matériaux de construction et produits du bâtiment.
Paris Le 21 janvier 2005 – Progress Software, fournisseur de solutions pour le développement le déploiement, l’intégration de solutions d’entreprise, et Gimel Lavergne, éditeur spécialisé dans les solutions progicielles de gestion commerciale dédiées au marché du négoce de matériaux de construction et distribution spécialisée en produits de bâtiment, annoncent le renforcement de leur partenariat et de nouveaux clients communs.
Lors du lancement du programme partenaire de Progress Software fin 2003, Gimel Lavergne a été l’un des premiers partenaires de Progress Software à participer activement aux actions menées et à bénéficier des outils commerciaux, techniques et marketing mis en place par l’entreprise pour aider ses partenaires à se développer et à moderniser leurs applications.
Gimel Lavergne, avec son département de recherche et de développement interne a pu ainsi finaliser courant 2004, la nouvelle version de son logiciel EVOLUBAT (V2.05). Ce progiciel de gestion commerciale est développé avec OpenEdge 9, la base de données relationnelle (SGBDR) et les outils de développement de Progress Software.
Parmi les références significatives représentant plusieurs centaines de nouveaux utilisateurs citons notamment dans les sociétés de négoces de matériaux Novarina, Novamat (Bigmat Rhône-Alpes), secteur second oeuvre le Groupe Réso (Paca, Rhône-Alpes, Sud Ouest), quatre sociétés du groupement Batiland (Sud-Ouest), dans l’équipement sanitaire chauffage Sanisorg (groupement Gapsa, Paca), dans le négoce bois Centrale Antiboise des Bois (Paca).
Le partenariat entre Progress et Gimel permet d’offrir aux clients finaux des réponses à des besoins ‘métier’ précis et fondamentaux. En effet, les entreprises du secteur du négoce en matériaux de construction et produits de bâtiment recherchent des solutions intégrées répondant à leurs enjeux évolutifs avec :
– Une offre complète, conviviale, sécurisée, ouverte et simple à utiliser. La solution EVOLUBAT proposée par Gimel Lavergne couvre la gestion globale aussi bien le back que le front office jusqu’à la caisse (achats, ventes, facturation, gestion des stocks, logistique, commandes clients et fournisseurs). Elle se caractérise par une grande intuitivité avec une prise en main rapide du progiciel de gestion commerciale (le métier des négoces, la vente aux professionnels mais aussi aux particuliers via les libre-service) et de comptabilité.
– un puissant système de tarification automatique. Celui-ci intégre les nombreux critères des politiques tarifaires pour une meilleure gestion des marges financières, des gains de productivité administratifs et de temps en recherche d’informations. Avec Evolubat, la recherche documentaire sur plusieurs milliers d’articles gérés dans la base de données relationnelle est simplifiée et optimisée avec une plus grande traçabilité de l’ensemble des données gérées (bons de livraison, devis, commandes, factures, stocks …)
– Des statistiques et états précis pour un pilotage fin de leur négoce (multi société / multi dépôts) : Crystal Reports intégré à Progress / Evolubat, Crystal Analysis pour des aspects décisionnels
– un coût de possession global adapté aux PME-PMI cibles (de 10 à 100 utilisateurs en moyenne) et permettant un retour sur investissement rapide. La solution EVOLUBAT propose un prix attractif pour un progiciel de gestion ‘vertical métier’ par rapport au coût de solutions généralistes du marché des PGI ou ERP.
Progress Software et Gimel ont aussi engagé des actions d’avant-vente pour développer leur référencement national auprès de groupements, réseaux spécialisés, et centrales d’achat désireux, dans un contexte de concentration du secteur négoce et de la distribution spécialisée de matériaux de construction, fournitures industrielles, bricolage et décoration, de proposer à leurs adhérents des solutions unifiées permettant notamment la mise à jour automatique de tarifs via internet, serveurs dédiés ou borne satellitaire …
Parmi les entreprises ayant choisi la solution Evolubat sous Progress Software, les atouts résident tant dans la conception que dans l’usage pour notamment une vraie gestion multi-sociétés et multi-dépôts :
Ainsi, selon Monsieur Christophe Coulet Directeur du groupe RESO acteur régional de la distribution spécialisée pour le secteur second oeuvre intervenant notamment dans la fourniture de plafonds, cloisons, facades et planchers techniques (implanté dans quatre régions via quatre sociétés et un réseau de dix agences).’ : « Evolubat a su fédérer rapidement l’ensemble de nos collaborateurs par sa convivialité, sa rapidité de prise en main et d’accès aux données avec le choix d’un fichier articles unifié. Les bénéfices concrets se caractérisent par des gains de temps générés en recherche, saisie, historique et dans la traçabilité de l’ensemble des processus commerciaux. Avec une gestion en temps réel entre toutes nos agences, nos équipes peuvent focaliser sur notre métier et garantir la satisfaction de nos clients dans le suivi du devis jusqu’à la livraison.»
« La solution Evolubat sous Progress Software est issue d’un partenariat de qualité avec Gimel Lavergne qui est l’un des acteurs métiers les plus reconnus sur ce marché. Leur solution a toute la compétence fonctionnelle spécifique au secteur du négoce et propose un haut niveau de paramétrage » confie François Mauny, directeur commercial de Progress Software.
A propos de Gimel Lavergne
Gimel Lavergne est un éditeur de référence depuis 25 ans de solutions progicielles de gestion pour les sociétés de négoce de matériaux de construction, produits de bâtiment, fournitures industrielles, bois, équipement chauffage sanitaire, décoration, bricolage et couvre plus de 20 métiers de la distribution de matériaux de construction. La solution progicielle métier EVOLUBAT (mais aussi Evolubois pour les négoces bois, Evolusan pour le secteur sanitaire) est implantée au sein de PME-PMI spécialistes ou généralistes, indépendantes ou membres de groupements nationaux ou de centrales d’achat.
Evolubat version Progress assure une réponse globale et évolutive à l’expansion des enseignes mono ou multi-dépôts clientes. Ses atouts résident, outre la robustesse de la base de données Progress, dans sa conception, fruit d’une longue expérience et d’une forte culture métier du négoce de l’équipe technique et R&D. Cette maîtrise de la vision des enjeux stratégiques des négoces en matériaux procure à GIMEL, ses partenaires et son réseau de prescripteurs, l’opportunité de renforcer en 2005 sa position sur ce marché de renouvellement des progiciels de gestion. Pour en savoir plus et devenir un partenaire de GIMEL : www.gimel.fr
A propos de Progress Company
Progress Company simplifie le développement, le déploiement, l’intégration et la gestion des applications métier. Progress et ses 2 000 partenaires applicatifs proposent plus de 5 000 applications métier basées sur Progress en réponse aux besoins exprimés par les clients, afin de les aider à gagner en compétitivité. Chaque année, Progress et ses partenaires vendent plus de 5 milliards de dollars de logiciels et services.
La plate-forme Progress(R) OpenEdge(TM) permet aux différents partenaires de fournir des applications présentant le coût de possession le plus faible possible. Elles sont mises en oeuvre rapidement et intégrées facilement à l’échelle de l’entreprise étendue. The Progress Company est une division de Progress Software Corporation (Nasdaq:PRGS), dont le siège social est implanté à Bedford, MA. Pour plus d’informations : www.progress.com
Créée en avril 1989, Progress Software France est une filiale de Progress Software Corporation. Depuis août 1998, Progress Software France est membre du Club des Utilisateurs Java. Progress Software France est également membre depuis juin 1999 de l’ASPIC France (ASP Industry Consortium) et depuis septembre 2000 de la BSA (Business Software Alliance).
Contacts Presse
Ketchum
Frederic Tourret Frederic.tourret@ketchum.fr Tel. : 01 53 32 55 47