Prévention de la pénibilité au travail : Factea conseille les entreprises
Boulogne-Billancourt, le 1 février 2012. Un délai de 6 mois vient d’être accordé aux entreprises pour se mettre en conformité avec la loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites qui prévoyait notamment la mise en place, à partir du 1er janvier 2012, d’un accord ou d’un plan de prévention de la pénibilité au travail. « Malgré ce délai, un certain nombre d’entreprises sont aujourd’hui prises de cours et ne savent pas comment mettre en place ce type d’accord ou de plan de prévention », constate Bruno Costes, directeur au sein du groupe Factea qui vient de créer une offre de conseil spécifique pour aider les entreprises à se conformer à la loi. « En effet, nous avons noté dans nos rapports notamment avec les responsables HSE des entreprises industrielles que ces derniers avaient du mal à assumer cette nouvelle charge de travail. C’est pourquoi nous avons complété notre offre de conseil avec cette compétence », précise Bruno Costes. Ainsi, plusieurs missions ont déjà été assurées dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la plasturgie et de la chimie.
Sont concernées les entreprises de plus de 50 salariés et dont au moins 50 % des effectifs sont exposés à certains facteurs de risques. Une sanction financière sous forme de pénalité est prévue pour les entreprises qui ne respecteraient par cette nouvelle obligation.
Concrètement, suite à un diagnostic de pénibilité dans l’entreprise, un accord ou un plan de prévention doit être établi. Ce dernier doit notamment aborder au moins un des deux thèmes suivants : la réduction de l’exposition aux facteurs de pénibilité, et l’adaptation et l’aménagement des postes de travail.
La réduction de l’exposition aux facteurs de pénibilité recouvre toutes les actions à visée collective permettant de faire disparaître la dite exposition (par exemple par la suppression d’une tâche, le remplacement d’un produit, etc.) ou d’en réduire la portée. « Une entreprise peut, par exemple, acheter et utiliser de nouveaux outils de manutention mécaniques », précise Bruno Costes.
L’adaptation et l’aménagement des postes de travail concernent pour leur part tous les programmes d’actions correctives qui peuvent être mis en place, sur des postes ciblés, en vue de favoriser le maintien de l’emploi ou le reclassement des personnes éprouvent des difficultés.
« Plus que des obligations supplémentaires, il est possible de faire de cette nouvelle réglementation incitative une réelle opportunité pour les entreprises d’améliorer leur fonctionnement, à la fois d’un point de vue humain mais également en termes de productivité », conclut Bruno Costes.
Contact presse Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com