Première référence en Allemagne pour le simulateur de bus CORYS T.E.S.S.
Conduite économique, sécurité routière, qualité de service…
Première référence en Allemagne pour le simulateur de bus de CORYS T.E.S.S. : le n°1 mondial de la simulation pour le transport ferroviaire va fournir un équipement mobile à VAG Nuremberg, la société de transport public de la ville de Nuremberg. Celle-ci emploie environ 870 conducteurs et dispose d’un parc de 269 bus urbains, dont 44% sont conformes à la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicles).
Eco-conduite : de 5 à 10% de carburant économisé
Le simulateur de conduite EcobusTM sera livré fin 2009 dans sa version initiale, dédiée à la formation à la conduite économique : plusieurs expériences à travers le monde ont montré qu’un conducteur entraîné consommait de 5 à 10% en moins. CORYS T.E.S.S. livrera ensuite sur 2010 un module sur la sécurité et à la conduite prévisionnelle, puis un dernier axé sur la qualité de service aux usagers.
Particulièrement compact, le simulateur tient dans une remorque tractable par un véhicule léger. Il comporte un poste élève, un poste instructeur et un poste pour trois observateurs. Le poste de conduite est identique à celui d’un vrai bus.
Le champ visuel frontal du conducteur est couvert par la juxtaposition de cinq images de synthèse qui l’immerge dans une ville virtuelle ; la nature du trafic (piétons, deux roues, voitures) et sa densité peuvent être paramétrés, de même que le comportement des usagers : prudent, variable, imprévisible…
40% d’accidents en moins
VAG Nuremberg utilisera notamment cet outil pour satisfaire à la directive européenne 2003/59, qui exige que tout conducteur de bus effectue au minimum une semaine de formation continue tous les 5 ans. Selon cette directive, qui a fait l’objet d’une transposition allemande*, cette formation peut être réalisée sur simulateur « haut de gamme » Le matériel fourni par CORYS T.E.S.S. rentre dans cette catégorie.
De plus, la formation de conducteurs de bus sur simulateur présente de nombreux avantages : coût réduit, souplesse et disponibilité de l’outil, traçabilité des sessions et des résultats obtenus par les stagiaires… Enfin, la confrontation des conducteurs avec des situations accidentogènes virtuelles améliore sensiblement leur comportement au volant : certains opérateurs ont constaté des baisses de 40% du nombre d’accidents.