Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Première mondiale : projet pilote danois d’utilisation du téléphone portable pour retirer de l’argent d’un DAB NCR

Date Communiqué de Presse : 15 mai 2002

NCR, AU-System et Beamtrust testent l’utilisation du téléphone portable comme interface avec les banques danoises

Massy, le 14 mai 2002 – NCR Corporation (NYSE : NCR), AU-System et Beamtrust a/s viennent d’annoncer le lancement d’un projet pilote permettant aux clients de retirer de l’argent d’un distributeur automatique bancaire (DAB) traditionnel à l’aide d’un téléphone portable. Ce projet pilote lancé au Danemark, comprend la mise en place en situation réelle, des retraits d’espèces à partir de trois distributeurs bancaires appartenant aux banques danoises, Spar Nord Bank et Laan & Spar Bank.

Le consommateur peut initialiser la transaction avant d’arriver au distributeur, en choisissant le type de transaction, le montant et les détails sur le compte. Une fois arrivé devant le distributeur, le client tape son code confidentiel sur son téléphone portable et les détails de la transaction sont transmis au distributeur. Le DAB traite la transaction et distribue l’argent.

Pendant la phase initiale des essais, les entreprises mesureront la facilité d’utilisation et la manière dont les clients s’adaptent au remplacement de leur carte par leur téléphone portable pour leurs retraits d’argent.

C’est en 2001 que NCR a fait connaître le concept Freedom, en démontrant la possibilité d’utiliser un téléphone portable ou un assistant personnel pour retirer des espèces, d’un DAB futuriste, de forme ovoïde. Avec le concept Freedom, les appareils mobiles remplacent les cartes magnétiques ou les cartes à puce, que les consommateurs ont en poche.

Le projet pilote danois a pour objectif de dépasser l’étape du modèle conceptuel et d’utiliser pour la première fois un téléphone portable pour retirer de l’argent d’un distributeur traditionnel dans les conditions du réel.

Bien que les infrarouges soient utilisés pour la transmission, on pourrait aussi adapter les automates bancaires pour qu’ils acceptent la technologie Bluetooth, dès qu’elle sera plus communément utilisée.

Mark Grossi, chief technology officer de la division Financial Solutions de NCR, explique : « C’est un projet sur lequel on travaille depuis un certain temps. L’utilisation des téléphones portables a réellement décollé, particulièrement en Europe. Nous utilisons aujourd’hui nos téléphones portables pour obtenir des services auxquels on ne pensait pas il y a peu de temps. Les portables jouent un rôle important dans nos modes de vie de plus en plus mobiles ».

« Cette annonce est importante car elle représente la transformation d’un concept en cas concret réel. Cela prouve non seulement que NCR a la maîtrise conceptuelle dans ce secteur d’activité, mais aussi qu’elle est la société la plus rapide à mettre en application les nouvelles technologies. »

A propos de AU-System

AU-System fait partie du groupe Teleca ; c’est un important fournisseur de solutions de consulting basées sur des technologies de pointe dans les secteurs IT et des télécommunications. Le groupe Teleca compte plus de 2.200 employés dans 13 pays, avec une forte présence dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en France. Le groupe Teleca est coté sur la liste Attract40 de la Bourse de Stockholm (Stockholmsbörsen). Pour de plus amples informations, consultez le site www.ausystem.com.

A propos de beamtrust a/s

Beamtrust a/s, filiale de SDC et Cryptomathic, est issue du projet de paiement mobile lancé par SDC Udvikling a/s en décembre 2000. SDC a été fondée en 1963 par une majorité des caisses d’épargne danoises. SDC est une société de développement de logiciels spécialisée dans les applications financières. Pour de plus amples informations, consultez le site www.sdc.dk/sdcu/default_en.asp. Cryptomathic a été fondée en 1986 par trois cryptographes reconnus et est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs dans le secteur de l’e-security. Cryptomathic est responsable de l’architecture de sécurité de beamtrust. Pour de plus amples informations, consultez le site www.cryptomathic.com.

A propos de NCR Corporation

NCR Corporation (NYSE : NCR) est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions de technologies relationnelles (Relationship Technology TM) dans les secteurs de la grande distribution, de la finance, des communications, de l’industrie, des compagnies aériennes, du transport et de l’assurance. Les solutions de Technologies Relationnelles de NCR portent sur les entrepôts de données Teradata® capables de gérer la confidentialité des informations personnelles, les applications de gestion de la relation client (GRC/CRM), l’automatisation des grandes surfaces et les distributeurs automatiques (DAB). Les solutions métier de NCR reposent sur le savoir-faire de la société dans le domaine de l’industrie, sur son expertise en consulting, sur ses logiciels à valeur ajoutée, sur la globalité de ses services au client, sur l’élaboration d’une gamme complète de consommables et de support informatiques ainsi que sur le développement d’une technologie de pointe pour ses équipements. NCR emploie aujourd’hui 30.300 personnes dans plus de 100 pays. La société entre dans la composition de l’indice boursier Standard & Poor’s 500. Pour de plus amples informations sur NCR et ses produits, consultez le site www.ncr.com.

# # #

NCR et Teradata sont des marques ou des marques déposées de NCR Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Contacts presse :

Marie-Thérèse Salle

NCR France

T : +33 (0) 1 69 53 23 53

E – mail : marie-therese.salle@france.ncr.com

Christie Genteuil

Grayling France

T : +33 (0) 01 47 31 77 51

E-mail : c.genteuil@grayling.fr