Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

POURQUOI NE PAS INVESTIR DANS UN DOMAINE VINICOLE OU CHAMPENOIS ?

Date Communiqué de Presse : 15 mars 2018

A l’heure ou la volatilité semble à nouveau gagner les marchés financiers, que la courbe des taux obligataires s’inverse et que la hausse des salaires s’installe, ne sommes- nous pas à l’aube d’une nouvelle crise financière ou d’un nouveau cycle inflationniste ?

Faut il laisser ses avoirs liquides flirter avec les taux négatifs pour ensuite les voir se déprécier d’année en année ?

Quel actif sûr, se jouant de l’inflation et présentant un potentiel important de plus-value sur le long terme, pourrait dans le contexte actuel, se révéler une formidable opportunité d’investissement ?

Le Foncier Viticole en Champagne.

Aussi rare que prestigieux, le foncier viticole champenois n’est pas accessible facilement mais, guider et accompagner par des professionnels de la filière, il est possible de réaliser, clés en main, de très belles opérations d’investissements qui sont de deux ordres.

Devenir tout d’abord propriétaire d’une parcelle de vigne achetée déjà louée, pour profiter d’une décote de 20 à 25%, et percevoir un fermage (loyer) en numéraire ou en bouteilles, mais surtout, pour potentiellement constater une importante plus-value sur le long terme et transmettre dans des conditions extrêmement avantageuses.

EXEMPLE

Monsieur ANDRE a acquis en 2006 une parcelle de vigne de 40 ares sur La Cote des Bar en Pinot Noir au prix de 282 760 euros *. Pendant 10 ans il a perçu un cumul de fermages (loyers) approximatif de 56 000 euros.

En 2016, il cède sa vigne au prix de 445 400 euros * et aura perçu la somme brute de fiscalité de 501 400 euros, fermages compris, soit 177% du prix d’achat.

euros* valorisation sur la base de vignes libres suivant barème de la SAFER.

Mais aussi pour les investisseurs les plus audacieux, devenir propriétaire d’une parcelle de vigne qui serait exploitée en association avec un vigneron, pour élaborer des bouteilles de qualité vendues par l’investisseur idéalement à l’export, sous sa propre marque.

EXEMPLE

Monsieur PHILIPPE a acquis en 2006 un hectare de vigne en plein rapport sur la Cote des Bar au prix de 706 900 euros*. Cette vigne est donnée en location à une société détenue à 50 /50 par l’investisseur et le vigneron. Des bouteilles sont élaborées tous les ans ** et vendues 20 euros HT par l’investisseur.

En 2016, ce dernier arrête l’exploitation et cède sa vigne au prix de

1 113 500 euros*. Sur la durée, les fermages cumulés ont été approximativement de 140 000 euros et la plus-value brute, partagée avec le vigneron, liée à la vente des bouteilles, aura été de 394 250 pour un total brut de fiscalité de

1 647 500 euros, soit 233% du prix d’achat.

euros* valorisation sur la base de vignes libres suivant le barème SAFER

euros** Sur la base hypothétique des maxima de production de kilos à l’HA autorisés chaque année par la profession sans aléa climatique.

NB : Ces deux exemples dont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas servir de base d’engagement, en sachant d’une part que les performances passées ne préjugent pas des performances futures pour l’évolution du prix de la terre et que les productions viticoles sont soumises au aléas climatiques qui peuvent les rendre incertaines ou irrégulières.

Enfin, les investissements viticoles sont préconisés sur le long terme, voire même sur le très long terme, pour une valorisation optimale et une fiscalité très avantageuse.

Notre tout nouveau service de Conseil en Investissement Viticole saura grâce à ses spécialistes vous accompagner dans vos souhaits d’acquisition quels que soient votre niveau d’investissement et votre souhait d’implication…………..