Pourquoi et comment Danem a réalisé 120% de croissance en douze mois…
L’éditeur d’applications mobiles professionnelles a doublé son chiffre d’affaires en un an pour atteindre 3,2 millions d’Euros à fin 2014.
Explications de son Président, Michel Sasportas
Paris, le 30 juin 2015,
Q : A quoi attribuez-vous cette spectaculaire progression ?
Michel Sasportas : Il ya deux raisons : la première est conjoncturelle : le développement des applications mobiles professionnelles en général qui a profité à tous les acteurs du marché. Mais l’autre raison est plus personnelle, propre à Danem : le développement d’applications qui répondent exactement aux attentes des utilisateurs….
En 2015, selon Gartner, les projets de développement d’applications mobiles sont quatre fois plus nombreux que les projets natifs dans l’entreprise et les applications mobiles sont la priorité n° 2 des DSI après le traitement analytique. Nous profitons de ce développement général du marché…
La deuxième raison est liée à la qualité propre de notre offre : nous proposons des applications métiers développées à partir des besoins et des usages de ceux qui les utilisent. Par exemple : toutes les applications proposées par Danem comportent désormais une plateforme backoffice qui permet aux managers de disposer à tous moments des informations utiles pour piloter les équipes à distance. Des informations particulièrement précieuses dans la maintenance, le relevé linéaire ou la distribution de colis par exemple…
L’autre évolution essentielle de nos solutions, c’est l’adaptation à l’usage et la simplicité d’utilisation.
Les applications mobiles ont longtemps souffert d’une trop grande complexité d’utilisation. La raison essentielle est que ces applications étaient développées sur des systèmes de bureau or les process employés sur desktop ne fonctionnent pas une fois appliquées aux mobiles.
De plus Aujourd’hui, en matière d’applications mobiles, la demande et la décision relèvent autant des Directions métiers que de la DSI d’où un changement dans les critères d’évaluation : l’adéquation aux contraintes du métier, l’usage, l’ergonomie, la fonctionnalité sont devenus les clés du succès d’une application métier…
Q : Mais quel a été pour Danem l’élément déterminant dans cette évolution ?
Michel Sasportas : Les preuves du retour sur investissement ! Nous avons analysé plusieurs cas d’application de nos solutions dans l’entreprise. Et pour le logiciel de gestion des techniciens de maintenance, Gestek par exemple, nous avons démontré que l’alerte automatique sur le Smartphone d’un technicien lors d’un changement de planning ou l’automatisation du rapport d’intervention ou encore la synchronisation avec les plannings représentaient des gains de temps mesurables importants…
Nos clients ne s’y sont pas trompés. C’est la raison essentielle de notre progression qui – il faut le préciser – a été réalisée avec les mêmes effectifs.