Pour neuf professionnels sur dix en France, réaliser une bonne présentation en réunion a un impact important sur la réussite de leur entreprise, mais 74 % d’entre eux rencontrent des problèmes avec la technologie utilisée
Les présentations jouent un rôle clé dans la réussite des entreprises internationales.
95 % des salariés pensent qu’une bonne présentation a un impact important sur l’entreprise ; six personnes sur dix (58 %) affirment que cela leur a permis de construire une réputation personnelle et pour 42 % d’entre eux de gagner de nouveaux projets.
Une étude menée par Barco, entreprise technologique mondiale, a permis d’interroger des professionnels en France. Elle montre que près de la moitié des personnes interrogées font une présentation en réunion plusieurs fois par semaine et 78 % d’entre eux utilisent une technologie pour réaliser leur présentation, ce qui en fait un élément central dans la réussite commerciale de l’entreprise. Près de la moitié (49 %) pensent qu’avoir une technologie adaptée est aussi, voire plus importante, qu’un bon animateur, et 74 % d’entre eux affirment avoir rencontré des problèmes techniques durant leur présentation.
Si les professionnels pensent qu’une présentation réussie a un large impact sur l’entreprise, ils sont aussi d’avis (33 %) que l’absence de problème technique durant une présentation est un élément clé de cette réussite. Pour 60 % d’entre eux, c’est aussi important que de couvrir tous les objectifs de la présentation.
Près de trois répondants sur dix (28 %) disent que ne pas disposer de solution lorsqu’un problème survient (problème technique par exemple) est une erreur majeure à éviter lors d’une présentation. Parmi les compétences les plus importantes en matière de présentation, les personnes interrogées citent l’expertise du sujet (87 %), la capacité à expliquer un sujet complexe en termes simples (60 %) et à répondre clairement aux commentaires et questions de l’audience (41 %). L’utilisation effective d’une technologie (29 %) reste un élément clé d’une présentation réussie.
Les ordinateurs portables et câbles de connexion sont les technologies les plus utilisées durant les présentations (59 %), suivies par les projecteurs (55 %) et les écrans de partage sans fil (28 %). Près de la moitié (46 %) sont d’avis que la technologie de leur entreprise est parfois déficiente tandis que pour 62 % celle-ci pourrait être améliorée de façon à leur donner les moyens d’augmenter les chances de réussite de leur présentation.
D’une façon surprenante et en dépit du fait que ce soit un facteur majeur dans la réussite d’une entreprise et de son personnel, seulement un quart des répondants (25 %) disent avoir accès à une formation à la présentation dans leur entreprise.
Pour Nick Fitzherbert, coach pour les compétences en présentation, « La bonne nouvelle est que la technologie dans l’environnement de travail devient plus performante et les professionnels désirent et attendent un meilleur équipement. Je crois que dans les prochaines années, nous observerons une diminution importante des 74 % de ceux qui font l’expérience d’un problème technique durant leur présentation. La connexion sans fil jouera sans aucun doute un rôle essentiel ; elle facilitera les présentations et augmentera leur impact, l’animateur portant davantage son attention sur sa présentation que sur des problèmes avec la technologie utilisée. »
Pour Lieven Bertier, Directrice Marketing Produit Clickshare, « Réaliser une bonne présentation tient autant à l’assurance et à la clarté de l’animateur qu’à la technologie utilisée pour présenter de manière efficace. Notre étude montre que pour 45 % des professionnels, une présentation rapide, facile à organiser et sans fil (52 %) correspond à l’idée qu’ils ont d’une présentation réussie. Disposer de ces éléments augmente vos chances de succès. Des changements au niveau des petits équipements peuvent faire la différence dans la réussite d’une présentation et de son impact.
Au sujet de l’étude
Un millier de professionnels au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne (250 dans chaque pays), organisant, présentant ou participant à des réunions, ont été interrogés en juillet et août 2016 par Vanson Bourne, un cabinet d’études indépendant. Les interviews ont été réparties de façon équilibrée entre les âges et sexes.