Pour le pas oublier – témoignage 1938 – 1942
Témoignage 1938 – 1942 est basé sur des faits réels. C’est l’histoire du fils d’une famille de petits bourgeois juifs viennois contraint de quitter Vienne en septembre 1938 du fait de l’annexion de leur patrie pas l’Allemagne nazi.
Né en 1929, il avait 9 ans lorsqu’avec ses parents il quitta sa ville natale.
Tout au long de ce récit, l’auteur nous raconte sa vie durant ces 4 années, sa vision du monde avec ses yeux d’enfants. Balloté de ville en ville, de pays en pays, d’écoles en écoles.
Il nous raconte son quotidien, avec ses parents et pendant une longue période avec uniquement sa mère. Son père étant interné à un moment dans un camp pour allemand, puis dans un camp pour juif.
Enfant autrichien, il ne parle qu’allemand, il apprend le français à l’école. Il aide ses parents dans de nombreux petits boulots (vente de timbres, confection de pochettes surprises, . . . )
Et puis, c’est la fuite en 1942 avec les rafles qui se multiplient et la peur à chaque moment d’être déporté vers les camps de la mort.
Et là il faut bouger, ne pas avoir peur, réfléchir vite et bien, le droit à l’erreur est interdit.
Bien que RiskAssur qu’est pas vocation à publier des récits, nous avons décidé de publier cet ouvrage, pour ne pas oublier ce qui s’est passé, pour que cela ne se reproduise jamais (c’est en fin de compte une analyse de risques).
Mais aussi, Parce que c’est une histoire réelle que nous raconte le Rédacteur en Chef de RiskAssur, Erik Kauf, celle qu’il a vécu durant ces 4 années de 1938 à 1942.
Cet ouvrage est disponible en version PDF pour la somme de 12 euros.
Soit en l’achetant avec règlement par carte bancaire : Je commande l’ouvrage ‘Témoignage 1938 – 1942’
Soit en envoyant un chèque de 12 euros à l’ordre de B et K Management (8, rue de Berri – 75008 Paris)
Télécharger un extrait : http://www.riskassur-hebdo.com/doc/EXTRAIT_TEMOIGNAGE_1938-1942.pdf